Le 1er muharram a correspondu au mardi 11 septembre ; cela n’a échappé à personne puisque ce fut aussi le premier jour de la nouvelle année du calendrier musulman, l’année 1440.
De fait, nous sommes aujourd’hui samedi 12 muharram, ce qui porte les trois jours blancs, auxquels est lié un jeûne facultatif, à demain, dimanche, lundi et mardi.
« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).
Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com
En résumé, dimanche 23, lundi 24 et mardi 25 septembre correspondent aux jours blancs du mois de muharram 1440.
Question récurrente : est-ce que votre mosquée annonce la date des jours blancs ? Si ce n’est pas le cas, vous, lectrices et lecteurs, avez-vous pris soin d’en parler aux responsables ? ou par exemple de leur proposer de vous charger de cette menue tâche en apposant une affiche A4 que les fidèles pourront consulter entre deux prières. Les changements viennent par l’action. L’action est tributaire des bonnes volontés.