Rappelez-vous. Le 28 juillet 2010, nous révélions en exclusivité sur Al-Kanz le passage au halal de quatorze restaurants du groupe Quick.
Lire – Quick : 14 nouveaux restaurants convertis au « halal » le 1er septembre
Repris d’abord par l’Agence France Presse, puis par l’ensemble des médias nationaux et internationaux, ce scoop fut démenti catégoriquement par Quick, qui, après plusieurs semaines de très vives polémiques orchestrées par le Front national et l’UMP, tenait particulièrement à maitriser sa communication.
Malgré tout, il ne fallut pas attendre bien longtemps pour que Jacques-Edouard Charret, alors à la tête du groupe Quick, confirme officiellement nos informations lors d’une conférence de presse un mois plus tard.
La polémique de 2010 passée, Quick halal ne fut plus et n’est plus un problème. C’est ainsi que, par exemple, en 2013 le restaurant Quick situé à Rosny-sous-Bois (93) distribua le plus naturellement du monde des flyers dans les boîtes aux lettres de particuliers.
Ainsi alors que les premiers restaurants Quick passés au halal ont suscité une indignation – avant tout politicienne –, les suivants ont été convertis dans l’indifférence générale. Précisons aussi que Quick, racheté 2015 par le groupe Bertrand, propriétaire également de Burger King, fit le choix de la discrétion.
C’est à la faveur d’un article du journaliste Cédric Mathiot sur le site du quotidien Libération le 11 octobre dernier que nous avons découvert que sur les 178 restaurants Quick en France 66 sont passés au halal, comme l’attestent les résultats d’une recherche sur le site officiel.
Cliquez pour agrandir l’image
Etonnant ? Pas vraiment si l’on se souvient que le choix du passage au halal par le groupe Quick a été essentiellement motivé par la mauvaise santé financière des premiers restaurants convertis. Soit ils passaient au halal soit c’était la clé sous la porte.
« Quick halal, est-ce vraiment halal ? »
Aujourd’hui encore, cette question nous est régulièrement posée. Réponse :
– D’abord, halal ou non, Quick c’est de la malbouffe. Ne l’oublions pas.
– Ensuite, les viandes de Quick sont certifiées par l’association rituelle de la mosquée de Lyon (ARGML), laquelle ne fait pas l’unanimité, car elle accepte le recours à l’électronarcose lors de l’abattage des volailles.
– Enfin, si le groupe Quick et l’ARGML affirment que les restaurants sont contrôlés, ils ne précisent pas dans leur communication à quelle fréquence. Il nous a été dit il y a quelques années que ces contrôles inopinés ont lieu tous les quinze jours. C’est évidemment insuffisant. Tout contrôle de restaurant certifié halal doit se faire à la manière des organismes de certification et de contrôle Achahada, AVS ou le britannique HMC, en l’occurrence trois fois par jour tous les jours. Certes draconien, mais très efficace contre la fraude au halal.