Ramadan 2019– 1440. Déjà oui ! C’est déjà dans moins de cinq mois in sha’a-Llah qu’un milliard et demi de musulmans débuteront un mois de jeûne et de prière. Et même plutôt dans quatre mois et demi puisque nous arrivons à la moitié du mois de rabi’ ath-thani.
Vous avez l’impression que vous jeûniez encore la semaine dernière, que les musulmans du monde entier jeûnaient encore la semaine dernière, que nous étions encore au mois de ramadan la semaine dernière ! Voilà pourtant déjà six mois que l’aïd al-fitr, première fête du calendrier musulman, a été célébrée.
En 2019, le mois de ramadan devrait débuter aux alentours du dimanche 5 mai in cha’a-Llah. Ainsi, à Paris, par exemple, il faudra débuter l’abstinence aux alentours de 4h36 – (heure de la prière du subH) et jeûner jusqu’à 21h11. Soit environ 16h30 sans manger ni boire.
Long ? Rappelons-nous que pour le 21 juin par exemple l’amplitude entre les deux prières qui délimitent début et fin de jeûne est plus importante : le subH est à 3h50, le maghrib à 21h58 ; ce qui porte l’iftar (repas de rupture du jeûne) quarante-sept minutes plus tard. Soit parfois dans les mauvais jours, une éternité.
Horaire de prière pour Paris
En débutant plus tôt en 2019, le mois de ramadan s’éloigne du mois de juin, donc de l’été et des températures potentiellement caniculaires, comme ce fut le cas l’été dernier. Quoique ! Avec le déréglement climatique, « y a plus d’saisons », comme dirait l’autre.
Les dates de ramadan 2019 devraient ravir… les lycéens qui passeront le baccalauréat. Le mois de jeûne ne les concernera plus du tout, à tout le moins pour l’écrit, et ce pour les trente deux prochaines années – il faut en effet trente-trois ans grégoriens pour qu’une même date du calendrier hégirien fasse le tour du calendrier chrétien. Tout le monde a compris ? Si ce n’est pas le cas, indiquez-nous en commentaire ci-dessous si vous souhaitez que nous développions un peu plus dans un dans un prochain article.
Les étudiants post-bac, en revanche, particulièrement ceux qui passent leurs examens et autres concours au mois de mai n’y échapperont pas. Pour autant, concilier jeûne et examens est aisé et même banal.
A toute fin utile, rappelons que nous recensons depuis plusieurs années les mosquées et les salles de prière où il est possible de se retirer pendant les dix derniers jours de ramadan. Consultez et étoffez par vos indications la liste des 27 mosquées en cliquant sur le lien suivant : I’tikaf : la retraite spirituelle.
En attendant ramadan 1440, vous pouvez amorcer une routine en jeûnant tout ou partie du jeûne des jours blancs, jeûne mensuel dont les dates pour le mois – hégirien – actuel sont vendredi 21, samedi 22, dimanche 23 décembre. Soit demain et ce week-end.