Islamophobie. C’est reparti. En 2019, la communauté turque de la ville d’Amboise, dans le département d’Indre-et-Loire, voit de nouveau sa mosquée en construction touchée par des actes islamophobes.
Mardi 8 janvier, cinq croix gammées ont en effet été découvertes sur les palissades et les barrières qui entourent le chantier du futur lieu de culte.
En novembre 2013, ce même chantier fut pour la troisième fois souillé par une tête de porc.
Lire – Islamophobie : une tête de porc découverte devant une future mosquée en Indre-et-Loire
Capture d’écran La Nouvelle République
Sur Twitter, Corinne Orzechowski, préfète d’Indre-et-Loire, a exprimé sa « condamnation des croix gammées imposées (sic) sur le chantier de la mosquée d’Amboise » et son « soutien à la communauté turque musulmane visée ».
Condamnation des croix gammées imposées sur le chantier de la mosquée d’Amboise. Soutien à la communauté turque musulmanne visée que le sous-préfet de Loches est allé rencontrer. Enquête ouverte.
— Préfète d’Indre-et-Loire (@Prefet37) 8 janvier 2019
De même le député de Touraine, Daniel Labaronne, a dit sa vive condamnation en ajoutant que « comme l’antisémitisme, l’islamophobie doit être combattue, la liberté de culte assurée par la République. »
CONTRE l’#ISLAMOPHOBIE. Je condamne avec la plus grande fermeté les tags de croix gammées commis sur le chantier de la mosquée de la communauté turque d’#Amboise. Comme l’antisémitisme, l’islamophobie doit être combattue, la liberté de culte assurée, par la #République. #Touraine pic.twitter.com/Ksm9FuhL6n
— Labaronne Daniel (@LabaronneDaniel) 8 janvier 2019