Nous vous indiquions en début de semaine que la plateforme L.E.S. Musulmans, engagée depuis plusieurs mois dans un vaste projet visant à offrir aux musulmans de France des solutions à toute une série de sujets les concernant au premier chef, a annoncé la constitution d’une assemblée nationale des imams.
Lire – La plateforme L.E.S. Musulmans annonce le lancement d’une “assemblée des imams de France
Problématique tout à la fois majeure et épineuse, la question du rôle, de la qualité et de la formation des imams en France est l’un des chantiers prioritaires que souhaite mener de front L.E.S. Musulmans.
C’est dans cette perspective qu’au lendemain de cette annonce une feuille de route relative à cette thématique a été mise en ligne. Cette première feuille de route, consacrée à la formation et la certification des imams, se présente en quatre points : besoin, analyse et audit, diagnostic, solutions. C’est bien évidemment le quatrième point qui retiendra le plus l’attention.
Après mûre réflexion, forte d’une longue expérience et d’une solide expertise, la plateforme L.E.S. Musulmans a choisi de mettre en place les solutions suivantes : en l’occurrence commencer par faire un inventaire des instituts de formation des imams, élaborer un plan d’audit interne de ces instituts ainsi qu’un cahier des charges pour certifier les imams déjà actifs. Ces trois actions permettront d’obtenir un état des lieux précis et exhaustif.
Ainsi il deviendra possible d’harmoniser au niveau national les programmes et les diplômes, mais aussi d’établir un partenariat entre les instituts et les mosquées de sorte qu’ensemble ils répondent aux besoins des lieux de culte.
S’agissant toujours de la formation, L.E.S. envisagent la mise en place d’une bourse d’études et d’un système de parrainage des étudiants souhaitant devenir imams. Le corps enseignant et la direction de ces instituts ne sont pas en reste puisqu’ils pourront bénéficier eux aussi de diverses formations qualifiantes qui permettront de délivrer un enseignement de qualité répondant aux besoins des imams, des mosquées et des musulmans dans leur ensemble.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Mashallah qu ‘Allah vous facilite amine
assalamou alaykoum
tres bonne initiative.
j’espère qu’a terme l’imam devra obligatoirement être français histoire de bien parler la langue ( en plus de l’arabe bien-sur) et d’être bien éloigné des consulats…
wa salam