Et de deux. Rappelez-vous. En 2013, Arnoud van Doorn, homme politique néerlandais proche de Geert Wilders, l’un des islamophobes européens les plus virulents actuels et chef de file du PVV (Partij voor de Vrijheid), parti politique xénophobe, devenait musulman.
Refusant de se contenter du discours médiatique et des préjugés sur l’islam, A. van Doorn se plongea dans les textes musulmans, Coran, hadiths et oeuvres diverses… jusqu’à décider de prononcer la shahada (attestation de foi).
Six ans plus tard, c’est au tour de Joram van Klaveren de suivre le même chemin. Cette autre conversion ne manque pas de piquant puisque comme Arnoud va Doorn, Joram van Klaveren fut également très proche de Geert Wilders, puisqu’il ne fut ni plus ni moins que son… ancien bras droit.
Plus amusant encore, cette conversion qui défraie la chronique au Pays-Bas survient après que Joram van Klaveren s’est attelé à écrire un ouvrage contre l’islam et les musulmans. Les recherches entreprises pour écrire son livre l’ont ainsi mené à l’opposé de sa destination première.