spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Rajab : savez-vous que nous sommes en plein mois sacré ?

Dans la même catégorie

Avant d’en venir au sujet qui nous occupe, commençons par rappeler que le calendrier musulman compte quatre mois sacrés en islam, tel qu’indiqué dans le Coran (sourate At-Tawbah, verset 36). Voici leurs noms.

1- Muharram | 2- Safar | 3- Rabia al awal | 4- Rabia ath-thani | 5- Joumada al oula | 6- Joumada ath-thania | 7- Rajab | 8- Chaabane | 9- Ramadan | 10- Chawwal |
11- Dhu al-qi’da | 12- Dhu al-hijja

Un calendrier méconnu, même parmi les musulmans

Tout le monde est capable, dès l’âge de sept ou huit ans, de décliner sans se tromper les noms des douze mois du calendrier grégorien — janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre. On ne peut malheureusement guère en dire autant des douze mois du calendrier hégirien, le calendrier islamique ; ce qui est fâcheux si l’on est musulman.

C’est en effet là sinon une aberration à tout le moins une difficulté qui mène à d’autres difficultés lorsqu’on tient à observer au mieux certaines obligations islamiques. Rappelons-le, la vie du croyant est rythmée par les mois lunaires. Citons un seul exemple, et non des moindres : le calcul et paiement de la zakat al-mal.

Déterminer son montant nécessite de se référer à l’année lunaire et non à l’année solaire. Pourtant, il est courant que des musulmans calculent leur zakat de janvier à janvier ! Ce qui non seulement fausse le calcul et n’a aucun sens, mais encore, conséquence directe, amène le croyant à une pratique erronée de ce pilier islamique.

Ne pas connaître les mois musulmans, c’est se déconnecter d’un référentiel à la fois historique et religieux. C’est en outre manquer d’accueillir chaque mois selon son importance.

Ne pas connaître les mois musulmans, c’est se déconnecter d’un référentiel à la fois historique et religieux.

Ramadan se prépare, notamment quand arrive chaabane. Chawwal et ses six jours de jeûne surérogatoires prolongent le jeûne du mois béni. Dhul hijja célèbre le pèlerinage. Achoura, jour de haute importance, a lieu en muharram, premier mois de l’année musulmane. Les jours blancs, les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire, sont associés à un jeûne qu’il est conseillé d’observer. Bref, ne pas connaître le calendrier musulman, c’est obérer une partie de sa pratique, et donc de sa foi.

Combien de musulmans savent par exemple que nous sommes depuis quelques jours au mois de rajab de l’année 1445 ?

Lire – 1er rajab 1445, septième mois du calendrier musulman

Combien savent que le mois de rajab est un mois sacré, contrairement au mois de ramadan qui ne l’est pas ?

Quatre mois sacrés en islam, mais pas ramadan

En islam, on distingue quatre mois sacrés sur les douze que compte le calendrier musulman : muharram, rajab, dhu al-qi’da, dhu al-hijja, respectivement premier, septième, onzième et douzième mois.

Dans un hadith, le Prophète ﷺ nous dit en substance : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom dhu al-qi’da, dhu al-hijja et muharram et le quatrième rajab intercalé entre jumada et chaabane. »

On le voit, le mois de ramadan n’est pas cité dans ce hadith. C’est un mois béni, mais pas un mois sacré. Faites le test autour de vous, posez la question suivante : « Est-ce que le mois de ramadan est un mois sacré en islam ? » Ou affirmez de but en blanc que le mois de ramadan n’est pas un mois sacré. La réponse sera immédiate : soit, surpris, on vous renverra la question soit on vous dira que vous dites faux. Et pourtant.

S’agit-il de couper les cheveux en quatre, de pinailler ? Assurément non ! La sacralité de ces mois a une incidence directe sur la vie des musulmans : si commettre des injustices est formellement interdit toute l’année, en commettre pendant ces mois est beaucoup plus grave. Le savoir permettrait à chacun de se remettre en question, d’être attentif aux conséquences de ses actes et travailler sur soi au moins quatre mois par an.

Aux mosquées et aux internautes de réhabiliter le calendrier musulman

Sur Al-Kanz, nous essayons depuis plusieurs années de dissiper cette confusion. Malgré tout, rien ne changera vraiment tant que les responsables de mosquée et les associations musulmanes ne considèreront pas le calendrier musulman à sa juste valeur et le réduiront au début et à la fin du mois de ramadan et aux deux aïds, aïd al-fitr et aïd al-adha.

Il revient aussi à chacun d’entre nous de contribuer au changement : les réseaux sociaux comme les applications de messagerie permettent de diffuser l’information avec une facilité déconcertante. Si vous ne saviez pas que nous sommes depuis une huitaine de jours en plein mois sacré ni ce que cela implique dans votre pratique personnelle, alors il est urgent et grand temps non seulement d’en discuter avec les responsables et l’imam de votre mosquée, mais encore de participer à votre niveau à la réhabilitation du calendrier musulman.

A la mosquée, il est par exemple très simple d’afficher en début de chaque mois le nom du mois hégirien, avant les trois jours blancs un rappel pour jeûner, à la fin de chaque mois un autre rappel cette fois pour observer la lune, quand arrive un mois sacré une annonce. Sur Internet, un tweet, une publication sur Facebook, LinkedIn, Instagram ou Pinterest, etc. sont à la portée de tous, tout comme un message sur Whatsapp ou par SMS.

Ensemble, nous pouvons massivement et rapidement changer positivement le monde qui nous entoure. A condition que chaque individu se considère et devienne concrètement un acteur du changement, sans jamais attendre que d’autres agissent à sa place. C’est là malheureusement une vérité d’une simplicité enfantine malheureusement très peu partagée.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

1 COMMENTAIRE

  1. السلام عليكم

    on n’arrivera à cet objectif que si on utilise ce calendrier au jour le jour. Par exemple, qui connaît sa date de naissance dans le calendrier hégirien ?

    Il faudrait aussi que ce soit notre référence pour le repère dans le temps ; par exemple, je me suis fait cette réflexion l’autre jour : on dit souvent que le ramadan avance tous les ans de 10 ou 11 jours. Or c’est faux : le ramadan est tous les ans à la même date. C’est au contraire les autres événements (saisons, jours fériés civils, etc) qui décalent de 10 ou 11 jours tous les ans. Faites l’exercice et vous verrez que nous sommes encore nombreux à appréhender le temps avec le calendrier solaire, et non pas avec le calendrier lunaire.

    (petite exception avec la date de pâques, qui suit le calendrier solaire, mais qui tous les deux ou trois ans est décalée d’un mois)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci