Dans la nuit de dimanche 24 à lundi 25 mars, le chantier de la future mosquée de Bergerac, en Dordogne, a reçu la visite de vandales islamophobes, rapporte France Bleu Dordogne.
Capture d’écran du site France Bleu Dordogne
Les vilains ont souillé les murs avec du sang, vraisemblablement d’origine porcine, et ont déposé une tête de porc sur une porte.
via Des Dômes et des minarets
La pratique n’est pas nouvelle. En France comme dans de nombreux autres pays occidentaux, d’Europe ou d’Amérique du Nord, il est une tradition et une croyance selon lesquelles la profanation d’une mosquée est d’autant plus aboutie qu’elle s’opère par le truchement d’un cochon (tête, pattes, sang, essentiellement).
Les musulmans ont beau rappeler que l’animal porcin n’est pas aux musulmans ce que la kryptonite est à Superman, en l’occurrence particulièrement nuisible et potentiellement mortelle, selon sa couleur.
Frédéric Perrissat, préfet de la Dordogne, et Daniel Guarrigues, maire de Bergerac, ont tous deux condamné cette profanation.
Interviewé par France Bleu Dordgone, Abdelkader Abdennouri, membre de l’association culturelle de Bergerac, confie que les musulmans de la ville sont « très bouleversés, très choqués ».
Une plainte a d’ores et déjà été déposée.