En février dernier, nous annoncions en exclusivité la commercialisation par l’enseigne française Decathlon, filiale du groupe Auchan, d’un hijab de running, destinée aux femmes musulmanes sportives qui portent un voile.
Lire – Hijab de sport : Decathlon s’adresse aux femmes musulmanes
Un projet mûrement réfléchi, à peine bousculé par l’islamophobie
Nous ne reviendrons pas sur la polémique d’ampleur nationale, tout aussi inepte que révélatrice de l’islamophobie ambiante en France, largement commentée à l’international.
Au-delà de l’emballement médiatico-politique, le traitement journalistique par l’ensemble des rédactions a été pour le moins léger, puisque très vite il a été rapporté que Decathlon abandonnait la commercialisation de son hijab de sport Kalenji. Il n’en était rien, comme il n’en est toujours rien aujourd’hui.
Lire – Hijab de sport : Decathlon y renonce… pour commercialiser son
« couvre-tête »hijab Kalenji
La question n’était donc pas et n’est pas « est-ce que Decathlon va commercialiser son hijab de sport en France ? » mais « quand est-ce que Decathlon va commercialiser son hijab de sport en France ? ».
Le lancement était prévu en mars, avec dans un premier temps seulement 600 unités pour l’Hexagone – ce qui est infime – et exclusivement sur Internet. Nous sommes le 28 mars et toujours rien. Ou presque.
Si pendant la polémique fin février les atermoiements de l’enseigne face aux vociférations des islamophobes pouvaient expliquer la suspension du lancement, on peut penser que, depuis, Decathlon est bien plus occupé à organiser la commercialisation internationale de son hijab de sport (confection, approvisionnement, logistique, etc.) qu’à conjecturer sur le qu’en dira-t-on.
Egypte, Italie, RDC Congo, Suède… un hijab international
Vous le constaterez ci-dessous, le hijab de running Kalenji sera vendu dans plusieurs pays aussi divers que la Croatie, l’Egypte, le Ghana, l’Italie, ou encore la République démocratique du Congo.
Rappelons à toutes fins utiles, que Decathlon est présent dans 43 pays à travers le monde pour plus 1 400 magasins. Voici donc quelques exemples de pays, à partir de captures d’écran de ses différents sites marchands, où ce hijab de sport sera disponible (liste non exhaustive) – outre le Maroc et la France que nous avons déjà évoqués dans nos précédents articles.
– Decathlon Tunisie
– Decathlon Slovaquie
– Decathlon Kenya
– Decathlon Ghana
– Decathlon Egypte
– Decathlon Autriche
– Decathlon Italie
– Decathlon Croatie
– Decathlon Suède
– Decathlon RDC Congo
– Decathlon République tchèque
– Decathlon Roumanie