Comme tous les mois de l’année du calendrier musulman, l’Observatoire lunaire des musulmans de France déploiera ses équipes sur ses différents sites en France – il en compte cinq : à Toulon, à La Rochelle, à Bayonne, à Clermont-Ferrand et en région parisienne -, afin d’observer le ciel à la recherche du croissant de lune du mois suivant le mois de ramadan, le mois de chawwal.
La prochaine observation aura lieu ce lundi 3 juin 2019 incha Allah, à la recherche du croissant lunaire du mois Chawwal 1440. pic.twitter.com/hbvdZWOEoy
— olmf (@OLMF_FR) 1 juin 2019
De même, dans le monde entier, des comités d’observation du croissant lunaire scruteront le ciel, le 29 ramadan, afin de déterminer si ce mois béni comptera 29 ou 30 jours.
Le Prophète (paix et bénédiction sur lui) a dit, en substance :
« Commencez le (mois de) jeûne en le voyant [le croissant], et cessez le (mois de) jeûne en le voyant. Si (le croissant) demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de cha’bân. » (hadith rapporté par les imams al-Bukhârî et Muslim)
Si le croissant de lune est vu, alors le mois de ramadan prendra fin et le lendemain correspondra au 1er chawwal, autrement dit à l’aïd al-fitr. Dans le cas contraire, ramadan comptera 30 jours et l’aïd al-fitr aura lieu le surlendemain.