Coup de chaud en 2017 lorsque le ministère émirati de l’Environnement et du Changement climatique décide d’interdire les sauces soja de la marque japonaise Kikkoman, suite à des analyses en laboratoire qui révélèrent la présence d alcool.
L’importation et la commercialisation furent strictement interdites dans l’ensemble du territoire.
Entre 1,5 et 2 % d’alcool, indique Kikkoman
Sur le site Internet australien de la marque, Kikkoman indique que sa sauce soja « est un produit naturellement brassé comme le vin ou la bière. […] Au cours du processus de fermentation, les amidons de blé sont transformés en sucres et une partie du sucre est transformée en alcool. […] Ce produit contient environ (1,5% à 2% d’alcool en volume). »
Source : Kikkooman, Is there any alcohol in Kikkoman Soy Sauces?
Des sauces soja contenant de l’alcool, c’est plutôt banal, à l’instar du produit ci-dessus de marque Tanoshi, que l’on trouve aisément en supermarché en France.
Autant dire que lorsque vous faites vos courses prenez bien soin de toujours lire les étiquettes. C’est du reste précisément le conseil que donne la marque Kikkoman sur son site Internet à celles et ceux qui souhaitent sa sauce Tamari sans alcool, « fabriquée selon une nouvelle recette et est devenue également halal« .
« Si vous désirez la version halal, il suffit de vérifier la liste des ingrédients et la présence du label certifié halal sur l’étiquette. » La suggestion vise à permettre de distinguer les anciens lots de cette sauce Tamari encore sur les marchés de ceux avec la nouvelle recette. Pour autant, elle s’applique à l’ensemble des produits de la marque, et plus généralement à tout aliment transformé. C’est un principe fondamental qui devrait être au coeur tout acte d’achat.
S’agissant de la seule marque Kikkoman, sa gamme de sauces compte pas moins de vingt saveurs ; une seule est estampillée halal.
Sauce Kikkoman halal et sans gluten
Pour autant, il apparaît rapidement, en consultant les ingrédients des autres sauces, que plusieurs d’entre elles sont également propres à la consommation pour un musulman. Certaines contiennent certes du vin, mais d’autres ne contiennent aucun alcool, tout juste du vinaigre d’alcool, lequel est halal (nuances et précisions dans l’article ci-dessous).
Pour finir, ce qu’il faut retenir, c’est qu’avant d’accompagner vos sushis de sauce soja, prenez soin de vérifier si elle contient ou non de l’alcool : au supermarché, il vous suffira de lire les étiquettes, au restaurant posez la question.
Je ne comprends pas , la sauce soja contient naturellement 2/3% d alcool ( sans ajout d’alcool éthylique de conservation ) , faut il donc éviter toutes les sauces soja ?
Merci beaucoup !
Oui, au moins par précaution. Certaines sauces sont certifiées halal mais sont quasiment impossibles à trouver en France.
Pour ce qui est des sauces soja du commerce il faudrait s’assurer que d’autres facteurs comme la teneur en sel par exemple, nous tuerait avant de pouvoir accéder à l’ivresse des 3% d’alcool.
Je n’ai pas la réponse à cette question donc par précaution il vaut mieux éviter toutes ces sauces.
Il y a davantage d’alcool dans le vinaigre que tous ces produits qui comportent des traces d’alcool (impossible de s’enivrer avec ce produit contenant 1% d’alcool). La dérogation dont bénéficie le vinaigre semble ne s’expliquer que parce que le prophète le considère comme un « bon accompagnement » (Muslim).
A voir si les textes interdisent uniquement le vin (et autres boisson enivrantes) ou « l’alcool » de façon générale, même celui qui se crée naturellement suite à la fermentation du sucre contenu dans une recette.