Le mois de septembre s’achève tout comme le mois de muharram, premier mois de l’année du calendrier musulman.
Comme en chaque fin de mois lunaire, des comités d’observation du croissant lunaire (hilal) vont se réunir un peu partout dans le monde pour scruter le ciel à la recherche du croissant de lune qui annonce le mois suivant, en l’occurrence le mois de safar.
En France, nous comptons l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF), organisme indépendant, dont les membres bénévoles se répartissent sur cinq sites différents (Toulon, La Rochelle, Bayonne, Clermont-Ferrand, les Mureaux) pour procéder aux observations.
Ces derniers déploieront leurs télescopes dimanche soir, 29 septembre.
A contrario, ailleurs dans le monde – là où l on considère que le mois de muharram a débuté samedi 31 août et non dimanche 1er septembre –, l’observation du croissant lunaire aura lieu demain, samedi 28 septembre.
La prochaine observation aura lieu ce dimanche 29 Septembre 2019 incha Allah, à la recherche du croissant lunaire de Safar 1441. pic.twitter.com/T2KNtNV5Wq
— olmf (@OLMF_FR) September 24, 2019
Redonnons ensemble toute son importance au calendrier musulman en sensibilisant nos proches, notre entourage, nos amis sur Internet et dans la vie non virtuelle.