Après les attentats du 13 novembre 2015, à défaut de défendre les Français contre les terroristes, Manuel Valls décida de punir les musulmans en déclenchant plus de 4 000 perquisitions, qui firent in fine chou blanc.
Lire – Perquisitions : Valls a ciblé volontairement les musulmans pratiquants, pas les terroristes
Des millions d’euros ont été dilapidés, des milliers de familles traumatisées pour un bilan sécuritaire nul. Contre toute attente, le gouvernement actuel n’a rien appris de ce fiasco. Ou ne veut rien entendre.
Quand Castaner menace, les USA sanctionnent
Mardi 8 octobre, le ministre de l’Intérieur auditionné devant la commission des lois de l’Assemblée nationale a promis aux musulmans un funeste remake : listant les signes permettant de déceler une « radicalisation islamiste », il a égrené les critères qui doivent permettre de repérer les terroristes en puissance.
Le port de la barbe, la pratique religieuse « particulièrement exacerbée » pendant le mois de ramadan, la « présence d’une hyper kératose au milieu du front » – autrement dit la callosité qui apparaît chez certains fidèles du fait de la prosternation –, ou encore « la pratique régulière et ostentatoire de la prière ».
Bref, Christophe Castaner promet de traquer les musulmans pratiquants, avec un sens du timing pour le moins discutable, puisque son appel à dénoncer les musulmans – et non les terroristes – est survenu le même jour que la décision des Etats-Unis de sanctionner la Chine accusée nommément par le secrétaire d’Etat Pompeo de vouloir « supprimer l’islam » chez les Uyghurs, les Kazakhs et autres minorités musulmanes et chinoises.
China has forcibly detained over one million Muslims in a brutal, systematic campaign to erase religion and culture in Xinjiang. China must end its draconian surveillance and repression, release all those arbitrarily detained, and cease its coercion of Chinese Muslims abroad.
— Secretary Pompeo (@SecPompeo) October 8, 2019
Le projet liberticide et discriminatoire du gouvernement Macron coïncide ainsi avec l’annonce de la restriction de visas contre des membres du gouvernement chinois et du Parti communiste « soupçonnés d’être responsables ou complices de la détention ou de la maltraitance de Uyghurs, de Kazakhs ou d’autres membres de groupes de minorités musulmanes dans le Xinjiang [Turkestan oriental, ndlr], en Chine ».
BREAKING: US State Dept. announces visa restrictions on Chinese government and Communist Party officials « who are believed to be responsible for, or complicit in, the detention or abuse of Uighurs, Kazakhs, or other members of Muslim minority groups in Xinjiang, China. »
— NBC News (@NBCNews) October 8, 2019
Tollé sur les réseaux sociaux
Les propos très inquiétants de Christophe Castaner n’ont pas échappé aux internautes. Lancé dans la matinée par Marwan Muhammad, statisticien et ancien diplomate pour l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le hashtag #SignaleUnMusulman comptait, après 20h00, plus de 33 000 tweets et une présence dans les tendances Twitter sans discontinuer.
Sur Twitter, les propos de Christophe Castaner ont provoqué un tollé ; tant et si bien que ce soir à 19h on comptait près de 30 000 tweets avec le hashtag sarcastique #SignaleUnMusulman. En voici quelques-uns.
Toi aussi, sois un « citoyen vigilant » et #SignaleUnMusulman. Ton fils, ta mère, ton voisin, ta collègue. Peu importe en fait. C’est comme les Pokémon, faut tous les trouver.
C’est pas grave s’ils sont innocents. Les hyènes hurlent et il faut les satisfaire. Au péril de tous.
— Marwan Muhammad (@_MarwanMuhammad) October 9, 2019
Avec cette politique de «lutte contre la radicalisation», la police réduit ses chances de trouver les terroristes, puisqu’elle est trop occupée à chercher des musulmans.
Résultat: augmentation du risque d’attaque et légitimation structurelle de l’islamophobie#SignaleUnMusulman
— Marwan Muhammad (@_MarwanMuhammad) October 9, 2019
Les signaux d’une radicalisation selon eux :
Absence pour Ramadan,
Prier au boulot,
Avoir une épouse voilée qui prie,
Porter un qamis de temps à autre,
Aller prier tôt le matin à la mosquée.On a basculé. Car ce sont juste des pratiques normales d’un musulman#SignaleUnMusulman
— Muhammad (@Mu_Ha_Mad) October 9, 2019
J’ai peur qu’en audience, on confonde ma robe avec un Qamis. #signaleunmusulman
— Nabil Boudi (@BoudiNabil) October 9, 2019
J’ai vu un mec aller aux toilettes avec une bouteille d’eau et il n’avait pas l’air d’avoir très soif #SignaleUnMusulman
— Malik Milka (@abdelmalik92) October 9, 2019
Je ne sais pas si c’est un musulman mais sa barbe m’interpelle. Je préfère ne prendre aucun risque #SignaleUnMusulman pic.twitter.com/U32xiQhN0F
— El Mehdi L (@ElMehdiL1) October 9, 2019
Hier mon fils m’a dit adorer les maths
Les chiffres étant arabe je l’ai signalé aux autorités compétentes #SignaleUnMusulman— nico l arsouille (@nicolarsouil) October 9, 2019
Je suis pas musulman mais j’ai mangé un croissant, symbole de l’Islam, du coup je me signale parce que je me trouve suspect. #SignaleUnMusulman
— Ceci est mon tweet (@ceciestmontweet) October 9, 2019
et le tweet d’un moine dominicain, donc catholique, qui ne manque pas de sel.
Je tiens des propos religieux toute la journée.
Je suis barbu.
Je porte un genre de djellaba.
Je vis en communauté non-mixte.
L’islamophobie m’insupporte.
Je tweete sous pseudonyme.Arrêtez-moi.#SignaleUnMusulman pic.twitter.com/IUxHSR4pis
— Frère à repasser ???????????????????????? (@OBrother_op) October 9, 2019
Pour finir, les propos de Christophe Castaner ont suscité l’interrogation du député M’jid El Guerrab qui a mis en garde contre ces dérives et a interrogé le ministre : « un signalement, d’une faible ou d’intensité, c’est quoi ? Qui évalue le signalement ? »