Vous souhaitez expliquer l’islamophobie à des enfants, que ce soit vos enfants ou non – vos nièces et neveux, vos élèves, etc. –, mais le sujet vous paraît bien trop sensible et compliqué à aborder de façon simple et pédagogique ? Réjouissez-vous, Le P’tit Libé, petit frère du quotidien Libération, y consacre un numéro.
Voici par exemple comment est expliquée la définition de l’islamophobie, loin des polémiques visant précisément à la légitimer.
« L’islamophobie, c’est une attitude négative envers les musulmans ou les personnes considérées comme étant musulmanes.
[…]
L’islamophobie s’exprime de différentes manières : ça va des préjugés à la haine des musulmans, en passant par un discours de rejet, des insultes, des agressions ou de la discrimination. Et c’est puni par la loi, comme les autres formes de racisme. »
Ce numéro du P’tit Libé est comme les numéros du P’tit Libé, autrement dit : réussi. Il constitue un excellent support pour les enseignants, les parents, les animateurs de centres sociaux et autres maisons de quartier ; et pour toute personne souhaitant s’approprier une argumentation simple, rigoureuse et objective, pour le cas échéant expliquer l’islamophobie – outre la laïcité et ses implications au quotidien – à ses collègues, sa famille, ses amis.
Voici le sommaire :
– Malika, 24 ans, est musulmane
– Pourquoi des personnes disent qu’il y a une haine contre les musulmans en france ?
– Qu’est-ce que l’islamophobie?
– Que dit la loi sur les religions ?
– Comment ça se passe à l’école ?
– Quiz
Cliquez sur le lien suivant pour accéder au numéro du P’tit Libé consacré à l’islamophobie : Le racisme envers les musulmans en France.