Les jeux de hasard avec mise à des fins lucratives sont un danger et un détestable vice, particulièrement insupportable quand la jeunesse est sciemment visée.
Depuis quelques années, des sociétés de paris en ligne qui ont pignon sur rue pratiquent en effet une communication agressive en direction des jeunes… en reprenant tous les codes des banlieues, du sport et du rap pour mieux les prendre dans leurs filets.
Il est de notoriété publique que l’addiction à ces jeux d’argent est extrêmement rapide. Ce fléau va jusqu’à détruire des vies, des familles, quand le parieur devient accroc.
Nous vous invitons à cet égard à lire au moins un témoignage, celui d’un parieur, qui en 20 ans a dilapidé 50 000 euros, partis donc en fumée : « Je vais sur la quarantaine, depuis que je suis majeur j’ai toujours travaillé et gagné de quoi m’assumer. Mais depuis une vingtaine d’année, je touche un salaire dont je dilapide les euros en jeux d’argent. » Source : 20 ans de perdus – Joueurs info service.
Dans une vidéo intelligente et salutaire, le youtubeur Riles interpelle sa communauté et pointe l’immense responsabilité des influenceurs, ces personnalités publiques qui sur Internet sont suivies par des dizaines, voire des centaines de milliers d’internautes, dont beaucoup d’adolescents, et même d’enfants.
Cette vidéo est à écouter et à partager autant que faire se peut. Il est urgent que d’autres youtubeurs emboîtent le pas à Riles et alertent leur communauté contre les dangers de ce pari.
Et si on lançait une campagne de prévention sur Internet ?
Il y a effectivement un sacré problème.
Et si Sleeping Giants ou « équivalent » s’occupe aussi des influenceurs qui font les promotions des paris sportifs?
C’est plus simple de convaincre des personnes que des entreprises non?