L’islam compte cinq piliers : la profession de foi (shahada), la prière, le jeûne du mois de ramadan, le hajj et la zakat al-mal, impôt sur l’épargne et droit inaliénable du pauvre sur le riche.
Voilà bientôt douze ans, en février 2008, nous consacrions une publication, devenue régulière avant de s’arrêter, au montant du nissab, c’est-à-dire au seuil à partir duquel on doit payer la zakat al-mal.
Un pilier, obligatoire et crucial, délaissé
Le sujet (éditorial) est rébarbatif, l’acte d’adoration incontournable. Il s’agit non seulement d’un pilier de l’islam, mais du pilier le moins observé alors qu’il s’impose à tout croyant et, plus grave encore, dont la non-observation nuit aux plus démunis.
Ne pas prier, ne pas jeûner, refuser d’accomplir le hajj, tout cela relève du rapport intime et personnel entre le croyant et Son Seigneur. En revanche, ne pas payer la zakat al-mal, c’est priver les bénéficiaires de l’argent qui, s’agissant des plus pauvres, est vital.
En reprenant la publication mensuelle du montant du nissab, nous espérons par ce rappel constant modestement participer, à la mesure de nos possibilités, à la revivification de cette adoration et à la réparation de cette injustice à l’encontre des pauvres gens. Vous pouvez à votre échelle y participer en diffusant l’information.
Montant du nissab, selon les cours de l’or et de l’argent
Calcul du nissab pour la zakat al-mal
Déterminer le montant du nissab est très simple. Il suffit de réaliser l’opération suivante : Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or.
Notons que l’opération est différente pour l’école hanafite qui indexe le montant de la zakat au cours du gramme d’argent, puis le multiplie par 595 grammes d’argent pour obtenir le nissab.
Précisons que la zakat al-mal porte sur l’épargne d’une année lunaire entière. Elle est due sur l’épargne d’une année selon le calendrier musulman et non chrétien.
Nous procéderons très simplement, comme à l’origine, en publiant le montant du nissab pour une date donnée selon le cours de l’or et selon celui de l’argent. Comme le sujet suscite systématiquement des questions, nous envisageons en outre de consacrer d’autres articles pédagogiques. N’hésitez donc pas à publier ci-dessous en commentaires les précisions que vous souhaitez lire.
Selon le site 24hGold, aujourd’hui le gramme d’or vaut 42,71 euros. Le nissab s’élève, aujourd’hui et seulement aujourd’hui, 2 rabi’ ath-thani 1441 à 3 630,35 euros (85 x 42,71).
Crédit 24hgold
Selon le cours de l’argent qui s’élève aujourd’hui à 0,50 euro le gramme, le nissab est, comme le calculent les hanafis, de 297,50 euros (595×0,50).
A titre comparatif, au mois de safar 1429 (février 2008), le nissab s’élevait à 1 686,40 euros selon le cours de l’or.
Lire – Zakat al-mal : le nissab approche les 1 700 euros pour safar 1429
S’agissant du nissab selon l’école hanafite, nous vous invitons à consulter la publication suivante du centre islamique de la Réunion qui publie tous les mois son évaluation.
* Nissab : 345 euros
* Prix du gramme d’or: 45,76 euros
* Prix du gramme d’argent: 0,57 euros
On notera au passage que si en métropole la fidya a été estimée à 7 euros sur l’île de la Réunion, où le coût de la vie est nettement plus élevée, elle est de 3 euros.
Salam aleykoum wa rhamatou Allah,
Aidez moi svp, si mon épargne est de 30 000€, combien je dois payer de zakat el mal, Barak Allah ou fikoum ?
Maa Salam
as-salamu ‘alaykum wa rahmatuLlah wa barakatuh
Il suffit de multiplier le montant de l’épargne par 0,025, soit 2,5 % du total. Plus simple encore : il suffit de diviser la somme épargnée – l’épargne d’une année lunaire – par 40.
salam, Barak Allah oufik pour la réponse.
Concrétement, mon épargne est bloquée et si cette année je n’ai rien versé c’est sur le TOTAL de l’épargne que je préléve la Zakat soit 30 000/40 = 750€ c’est cà et cela chaque année même si j’ai rien versé, excusez moi mais je n’arrive pas à comprendre et j’aimerai « purifier » mon épargne pour satisfaire à mes obligation de musulman. Jazakoum Allah kheyren
Merci beaucoup pour ce rappel
Dans mon cas, je suis à découvert très régulièrement (parce que je gère mal mon argent). Et pourtant j’ai un salaire p’us que confortable.
Est-ce sur que je ne dois pas payer zakat dans ce cas ?
Aussi, qu’est ce qu’on fait quand on est gérant d’une EURL ?
Le chiffre d’affaires ne doit-il pas compter dans le calcul du nissab ?
Enfin, quid des propriétaires, rien à payer non plus ?
Merci
Assalam ´aleykoum!
D’après mes recherches, les 4 madhabs ont la même méthode de calcul, à savoir prendre le nissab le plus bas entre le nissab d’or et celui de l’argent.
D’ailleurs vous évoquez l’école malikite alors que l’imam Malik explique très clairement le principe du seuil le plus bas…
Allah w e3lem
Bonjour al-kanz
Si vous pouvez m’aiguillez où je peux trouver réponse à mes questions (ci-dessus)
Merci