Aujourd’hui, vendredi 10 janvier, aura lieu une éclipse de Lune, la première de l’année. Contrairement à celle survenue voilà près d’un an, le 20 janvier 2019, cette éclipse ne sera pas totale, mais pénombrale : la Lune passera dans la pénombre de la Terre et ainsi s’assombrit.
En islam, il est de tradition de prier à l’occasion d’une éclipse. Dans le cas d’une éclipse de Soleil, on parle de « salat al-kusuf« , d’une éclipse de Lune de « salat al-khusuf« . Selon les écoles juridiques, accomplir cette prière est soit fortement recommandé (sunna mu’akkadah), soit appréciable et louable.
Si vous souhaitez observer cette prière, nous vous invitons à consulter l’article que nous avons publié à l’occasion d’une précédente éclipse de Lune du 25 juillet 2018 : Voici comment accomplir la prière de l’éclipse de Lune.
Les curieux et autres férus d’astronomie apprécieront de savoir qu’en France, « le début de l’éclipse aura lieu à 18h07, avec un maximum à 20h10 et une fin à 22h12 », comme le rappelle sur son site Internet, le magazine Sciences et Avenir.