Le mois de ramadan 2020 – 1441 approche à grands pas : nous voilà en effet au sixième mois du calendrier musulman.
Les cinq premiers mois de l’année hégirienne sont :
1- muharram
2- safar
3- rabi’ al-awwal
4- rabi’ ath-thani
5- jumada al-awwal
Voyons, comme tous les mois, ce que les comités d’observation du croissant lunaire, civils dans les pays non musulmans, rattachés à un Etat dans les pays musulmans, ont indiqué.
D’abord la France. A l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France), pas de croissant lunaire dans le ciel de samedi.
Le croissant lunaire du mois de Joumaada al akhira 1441 n’a été vu dans aucun de nos sites d’observation ce soir. Ici sur le site de La Rochelle. pic.twitter.com/6P3ICWl3Eg
— olmf (@OLMF_FR) January 25, 2020
Au Royaume-Uni, l’organisation Wifaqul Ulama précise sur son compte Twitter que le croissant de lune n’a pas été non plus vu. Le mois de jumada al-awwal a été de trente jours, lundi 27 janvier correspond au Royaume-Uni au 1er jumada ath-thani.
???? Jumādá al-Ākhirah 1441
❶The new #Moon, called #Hilaal was not sighted in #Britain, #Morocco or #SouthAfrica.
❷ Jumādá al-Ūlá1441 will complete 30 days
❸ The first day of Jumādá al-Ākhirah 1441 will be on #Mondayhttps://t.co/NXi1wZcNL7#Islam #Muslims #Moonsighting pic.twitter.com/4XWzS5u3pg
— WifaqulUlama (@WifaqulUlama) January 25, 2020
Idem en Afrique du Sud, selon le compte Twitter de la Jamiatul Ulama : pas de croissant lunaire vu, le 1er jumada ath-thani correspond aussi au lundi 27 janvier.
#Hilaal #Moonsighting #Hijri pic.twitter.com/YceswWXHMX
— Jamiatul Ulama SA (@Jamiatsa) January 25, 2020
Les autorités marocaines, selon le site d’information Med1TV, ont décrété à leur tour que le 1er jumada ath-thani correspond à lundi 27 janvier.
Sur l’île de la Réunion, ce mois-ci non plus la lune n’a pas été vue. Sur sa page Facebook, le comité Lune du centre islamique de la Réunion annonce que le 1er jumada ath-thani correspond à lundi 27 janvier.
Même date encore au Sri Lanka.
#ACJU #lka pic.twitter.com/Z9uf7jLg8x
— ACJU – Sri Lanka (@ACJUNEWS) January 25, 2020
En Tunisie, a contrario, selon l’agence Tunis Afrique Presse le mufti de la République a décrété que le 1er jumada ath-thani correspond à dimanche 26 janvier.
Aux Etats-Unis, le Chicago Hilal et le Central Hilal Committee, deux comité d’observation, indiquent que le 1er jumada ath-thani correspond aussi au dimanche 26 janvier : le croissant lunaire a été vu à Trinidad et à Phoenix.
1st Jumada al Thani will be Sun, Jan 26th. Moon was sighted in Trinidad https://t.co/NnbtbaUnJ4
— Chicago Hilal (@chicagohilal) January 26, 2020
☽ The new crescent moon (hilal) of Jumada al-Thani was sighted by experienced moon-sighters on Sat., Jan. 25, in Phoenix, AZ. The first « day » of Jumada al-Thani will be Sun., Jan. 26. https://t.co/KoeaDVEtuc #Moonsighting
— Crescentwatch.org (@Crescentwatch) January 26, 2020
Même date retenue au Canada, par le Hilal Committee.
Idem Japon.
Et en Côte d’Ivoire.
Enfin, en Egypte, en Indonésie, en Palestine, en Arabie saoudite, au Koweit, au Qatar, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis le 1er jumada ath-thani correspond à dimanche 26 janvier.
Terminons avec ce cliché du croissant lunaire vu aujourd’hui dans les Cornouailles, comté à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre.
Jumādá al-Ākhirah 1441 Crescent at #Cornwall pic.twitter.com/RtAjKJP0I2
— WifaqulUlama (@WifaqulUlama) January 26, 2020