spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Calendrier musulman : 1er jumada ath-thani 1441, sixième mois de l’année

Dans la même catégorie

Le mois de ramadan 2020 – 1441 approche à grands pas : nous voilà en effet au sixième mois du calendrier musulman.

Les cinq premiers mois de l’année hégirienne sont :
1- muharram
2- safar
3- rabi’ al-awwal
4- rabi’ ath-thani
5- jumada al-awwal

Voyons, comme tous les mois, ce que les comités d’observation du croissant lunaire, civils dans les pays non musulmans, rattachés à un Etat dans les pays musulmans, ont indiqué.

D’abord la France. A l’OLMF (Observatoire lunaire des musulmans de France), pas de croissant lunaire dans le ciel de samedi.

Au Royaume-Uni, l’organisation Wifaqul Ulama précise sur son compte Twitter que le croissant de lune n’a pas été non plus vu. Le mois de jumada al-awwal a été de trente jours, lundi 27 janvier correspond au Royaume-Uni au 1er jumada ath-thani.

Idem en Afrique du Sud, selon le compte Twitter de la Jamiatul Ulama : pas de croissant lunaire vu, le 1er jumada ath-thani correspond aussi au lundi 27 janvier.

Les autorités marocaines, selon le site d’information Med1TV, ont décrété à leur tour que le 1er jumada ath-thani correspond à lundi 27 janvier.

Sur l’île de la Réunion, ce mois-ci non plus la lune n’a pas été vue. Sur sa page Facebook, le comité Lune du centre islamique de la Réunion annonce que le 1er jumada ath-thani correspond à lundi 27 janvier.

Même date encore au Sri Lanka.


En Tunisie, a contrario, selon l’agence Tunis Afrique Presse le mufti de la République a décrété que le 1er jumada ath-thani correspond à dimanche 26 janvier.

Aux Etats-Unis, le Chicago Hilal et le Central Hilal Committee, deux comité d’observation, indiquent que le 1er jumada ath-thani correspond aussi au dimanche 26 janvier : le croissant lunaire a été vu à Trinidad et à Phoenix.



Même date retenue au Canada, par le Hilal Committee.

Idem Japon.

Et en Côte d’Ivoire.

Enfin, en Egypte, en Indonésie, en Palestine, en Arabie saoudite, au Koweit, au Qatar, à Bahreïn et aux Emirats arabes unis le 1er jumada ath-thani correspond à dimanche 26 janvier.

Terminons avec ce cliché du croissant lunaire vu aujourd’hui dans les Cornouailles, comté à l’extrémité sud-ouest de l’Angleterre.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci