Dans une interview accordée au quotidien britannique The Times, Michael O’Leary, patron de la compagnie aérienne Ryanair, appelait samedi à un contrôle renforcé dans les aéroports pour les passagers musulmans, les hommes voyageant seuls, « car c’est de là que vient la menace [terroriste] ».
« Le patron de Ryanair, Michael O’Leary, veut des contrôles supplémentaires sur les hommes musulmans »
Ces déclarations ont aussitôt été condamnées par plusieurs associations et mosquées britanniques.
Dans un communiqué de presse publié quelques heures après la parution de l’interview, le centre islamique du district londonien de Lewisham appelle musulmans et non-musulmans à cesser de voyager avec Ryanair, dont le directeur général « est réputé pour [ses] remarques scandaleuses sur les écologistes, les personnes handicapées et les personnes obèses [qu’il qualifie de] +monstres+. »
Face au tollé et à l’appel au boycott relayé sur les réseaux avec le hashtag #BoycottRyanair, la compagnie aérienne a indiqué dans un communiqué qu' »aucun appel à des contrôles supplémentaires sur un groupe de personnes n’a été demandé » par Michael O’Leary. Le Times serait la cause de ce malentendu à cause du titre « inexact » choisi pour l’interview.
Ce rétropédalage ne devrait guère convaincre le centre islamique Lewisham, qui invite les musulmans non seulement à voler avec une autre compagnie aérienne que Ryanair, mais à l’informer de leur choix par mail à customerqueries@ryanair.com et sur Twitter à l’adresse @Ryanair.