©De Andrew V Marcus – Shutterstock
Jeudi 27 février, l’Arabie saoudite annonçait suspendre temporairement la délivrance des visas pour la omra (dit aussi « petit pèlerinage »), qui s’accomplit exclusivement à La Mecque, et la visite de la mosquée du Prophète ﷺ, située à Médine.
Lire – Coronavirus : plus de omra jusqu’à nouvel ordre, annonce l’Arabie saoudite
Cette décision soudaine, si elle a été comprise du fait de la crise du coronavirus, n’a pas manqué de jeter le trouble parmi les futurs pèlerins et les agences de voyage : quid du remboursement des omras ?
Après quelques jours de flottement, le ministre saoudien du Hajj et de la Omra a indiqué, dimanche 1er mars, la mise en place d’une plateforme en ligne dédiée à destination des voyagistes du monde entier.
Selon l’agence Saudi Press Agency, les frais relatifs aux visas seront bien remboursés, ainsi que les services charges (en anglais), sans que l’on sache précisément ce que ces services annexes recouvrent précisément. S’agit-il du billet d’avion et des nuits d’hôtel ou autres ?
Détail important : si vous êtes concernés, vous devez entreprendre vos démarches auprès de votre agence de voyage.
Il est entendu que seuls les visas omra et non les visa touristiques seront remboursés. Les premiers sont délivrés dans le cadre d’une omra organisée par une agence, les seconds sont ceux instaurés le 27 septembre 2019 pour attirer les touristes en Arabie saoudite.
Lire – Voici comment préparer votre omra à la carte avec un visa touristique
Contacté, Visit Saudi, site officiel depuis lequel il est possible d’acheter son visa touristique, indique que le remboursement n’est pas possible. De fait, il ne s’agit pas d’un visa omra à proprement parler.
Enfin, les autorités saoudiennes ont mis en place un numéro de téléphone et un email pour qui souhaite se renseigner :
– 00 +966 92 00 02 81
– mohcc@haj.gov.sa