Mardi 17 mars en fin d’après-midi, l’ONG Barakacity proposait sur les réseaux sociaux « d’offrir aux hôpitaux qui [les] contacteront [leur] stock de masques chirurgicaux de type FFP2 ».
Il ne fallut que quelques heures pour que le message de générosité soit entendu et que les premières distributions débutent mercredi dans des hôpitaux d’Île-de-France.
A un détail près : si 1 300 masques de protection de type FFP2 ont bien été livrés, l’ONG a offert en outre des gants de protection, des combinaisons chirurgicales, des cathéters, des seringues, des gels hydro-alcoolique, des charlottes, etc.
La 1ere livraison sera pour Urgences médicales de Paris.
Une 100 aine de médecins qui sont en 1ère ligne contre le #COVID19.
Près de 500 masques de protection fournis.
Ils vous remercient tous et nous les remercions pour leur travail important.
On lâche rien. #NousSommesEnsemble pic.twitter.com/bRfqbb4BsR— BarakaCity (@Barakacity) March 18, 2020
2 ème livraison à Stains.
480 masques de protection ont été donnés à la clinique Estree en 1ère ligne contre le #Covid19 où 24 personnes atteintes ont déjà été prises en charge.Dr Carre vous remercie chaleureusement.
Ces dons sont vitaux pour ceux qui luttent sans relâche ???? pic.twitter.com/1Wg8spd7TS— BarakaCity (@Barakacity) March 18, 2020
Mercredi 18 mars, la France comptait, en 24 heures, 89 nouveaux décès dus au coronavirus. Ce qui porte le nombre de morts à 264 pour un total de 9 134 patients officiellement contaminés.