Alors que l’Arabie saoudite demande aux musulmans du monde entier désireux d’accomplir le hajj cette année d’attendre avant de souscrire tout contrat, une association drômoise, La Plume Voyage, a choisi tout bonnement de renoncer à le co-organiser.
C’est dans un communiqué publié le 6 mars dernier que La Plume Voyage a en effet annoncé aux futurs pèlerins qu' »en raison de la situation exceptionnelle liée au Covid-19″ elle n’était pas « en mesure de relever le défi de l’organisation du Hajj cette année ».
Et d’invoquer trois raisons, en ces termes :
– « L’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement rend particulièrement délicate l’organisation sur le terrain »;
– « Les garanties proposées par les agences partenaires concernant l’accès aux lieux saints (visa) ne sont pas suffisantes »;
« L’envolée des prix, particulièrement importante cette année, nous exposerait à un risque économique majeur en cas d’annulation par les autorités saoudiennes et à des difficultés de remboursement ».
La Plume Voyage co-organise depuis plusieurs années le pèlerinage à La Mecque en collaboration avec des agences de voyage agréées.
L’annulation du hajj ne serait une bonne nouvelle pour personne. Si pour les possibles ex-futurs pèlerins, il ne s’agirait tout au plus que d’une réelle et sincère déception, de nombreuses agences de voyage en France et dans le monde pourraient fermer boutique.
Fin février, l’annulation de la omra (dit « petit pèlerinage) faisait déjà craindre au secteur une très forte baisse du chiffre d’affaires.