Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi l’assouplissement des mesures sanitaires, toujours en vigueur, pour lutter contre la pandémie de coronavirus, indique Saudi Gazette.
Cette décision vise à alléger, à partir de jeudi prochain, les restrictions de déplacement, dont le couvre-feu, et à relancer partiellement l’activité économique. Les vols intérieurs vont être de nouveau autorisés, les cafés et restaurants pourront rouvrir, tout comme les boutiques et les centres commerciaux.
Les mosquées rouvriront aussi leurs portes partout dans le royaume dès le 31 mai sauf, dans un premier temps, à La Mecque. Les prières collectives pourront être accomplies, prière du vendredi comprise, mais de préférence dans les petites et moyennes mosquées. En revanche, la omra, dit aussi « petit pèlerinage », demeure suspendue sine die.
Les règles de distanciation sociale et les gestes barrières devront être strictement observés. Ajoutons que les rassemblements de plus de cinquante personnes sont interdits.
Cet assouplissement général se déroulera en trois étapes jusqu’au 21 juin. A cette date, les autorités espèrent que le pays reviendra à la normale.
Ce matin sur Twitter, le compte du site officiel Al-Mansak, dédié aux rites du hajj et de la omra, a annoncé à la fin du second tweet ci-dessous que « prochainement, in sha’a-Llah, des éclaircissements sur le hajj seront apportés par les autorités concernées ».
مع إشراقة شمس يوم عيد الفطر المبارك تبدأ أشهر #الحج 🕋
نسأل الله لحجاج بيت الله الحرام التوفيق والتيسير وأن يبارك في جهود رجال #الوطن 🇸🇦 في مختلف القطاعات في #خدمة_ضيوف_الرحمن#السعودية_ترحب_بالعالم #حج١٤٤١
📍تنويه: قريباً بإذن الله يتم توضيح مايتعلق بالحج من الجهات المعنية. pic.twitter.com/9E2VhoGN6X
— المنسك (@almansak_) May 26, 2020
La semaine dernière, l’Indonésie a demandé à l’Arabie saoudite de se prononcer au plus vite sur la tenue ou la suspension du hajj.
Lire – Hajj et coronavirus : l’Indonésie demande à l’Arabie saoudite de prendre une décision
Crédit Une : Shutterstock.com