C’est officiel. Les quelque 221 000 pèlerins indonésiens qui devaient accomplir le hajj cette année devront y renoncer.
Fachrul Razi, ministre indonésien des Affaires religieuses, a en effet annoncé l’annulation du pèlerinage à La Mecque pour ses ressortissants lors d’une conférence de presse mardi 2 juin.
Prévue initialement courant ramadan, cette décision a été reportée au 1er juin après une discussion entre le président indonésien Joko Widodo et le roi d’Arabie saoudite Salman bin Abdulaziz.
Lire – Hajj et coronavirus : l’Indonésie demande à l’Arabie saoudite de prendre une décision
Selon Fachrul Razi, les autorités indonésiennes ont tranché en faveur du report du hajj à 2021 pour deux raisons :
– d’abord pour des raisons sanitaires liées au Covid-19. Le ministre a évoqué plusieurs épidémies, qui dans l’histoire ont coûté la vie à des dizaines de milliers de pèlerins, dont celle du choléra en 1892 et celle de méningite en 1987.
– ensuite du fait du silence de l’Arabie saoudite et de l’impossibilité subséquente d’organiser le hajj dans des conditions suffisantes. Nous sommes en effet à moins de deux mois du début du pèlerinage qui devrait débuter aux alentours du 29 juillet prochain.
Après Singapour, l’Indonésie est ainsi le second pays a annulé officiellement le hajj.
Lire – Hajj : pas de pèlerinage en 2020 pour les musulmans de Singapour
Jeudi 28 mai, en réponse à des députés, Ahmed Taoufiq, ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, indiquait à son tour attendre « la décision finale » des autorités saoudiennes, seules habilitées à la prendre.
En France, seule Carnot Voyages, agence de voyages stéphanoise, et l’association valentinoise La Plume, ont annoncé avoir renoncé à organiser le hajj.
Lire
– Hajj : “Le pèlerinage depuis la France cette année est tout simplement impossible”
– Hajj et coronavirus : une association organisatrice jette l’éponge pour l’édition 2020
Lors de l’édition 2019 – 1440 du hajj, l’Arabie saoudite a accueilli 2 489 406 pèlerins.