Soucieux de relancer plusieurs marques françaises de bonbons, Thierry Gaillard, PDG de Carambar & Co (Carambar, Malabar, Kréma, Lutti, Michoko, etc.), résumait, en octobre 2018 Europe 1, la stratégie du groupe de la sorte : « fabriquer des bonbons de meilleure qualité » et « inventer les bonbons de demain, plus naturels mais toujours aussi bons ».
Ainsi, depuis 2019, la célèbre marque Kréma propose une gamme bio et sans gélatine animale. Voici les ingrédients qui entrent dans la composition de ces nouveaux bonbons.
Notons, sur le site du groupe, une avancée que l’on aimerait voir se généraliser à l’ensemble des produits alimentaires : à la fin de chaque fiche produit, après la liste des ingrédients et des informations nutritionnelles, on découvre en un coup d’oeil si le bonbon contient des colorants, de la gélatine animale, du gluten.
Ou encore s’il convient aux végétariens, aux végétaliens, à celles et à ceux allergiques aux fruits à coque ou à l’arachide, etc.
Entendons-nous. Aussi bio et meilleurs que puissent être ces bonbons par rapport à d’autres marques à la composition délétère, il s’agit toujours de sucre raffiné.
Préférons toute l’année faire plaisir à nos enfants et, le cas échéant, à nous-mêmes plutôt avec des fruits frais et goûtus. Il ne s’agit pas de s’interdire totalement quelques sucreries de temps à autre. Il s’agit de ne pas perdre de vue qu’en islam le corps est un dépôt, que nous avons l’obligation de préserver. Lui nuire nous est interdit.
C’est pourquoi les bonbons – de qualité – doivent être selon nous l’exception et non la norme.
Salam alikoum, le sujet étant les bonbons et n’ayant pas trouvé de sujet récent concernant les certificats et organismes halal.
Je voudrais la poser ici, est ce que vous connaissez la certification MELEK je vois ces produits surgelés dans le magasin où je vais faire mes courses et dessus il est indiqué Halal, abbatage manuel sans électronarcose.
J’aimerais connaitre la fiabilité de cette marque car j’essaye d’acheter des produits fiables. AVS et Achahada le reste je n’achète pas.
D’ailleurs je voudrais vous soumettre l’idée de relancer un sujet sur les certifications, j’avais lu de bons articles sur votre site il y a plus de 10 ans déjà sur KFC, poulets doux en Arabie Saoudite, Casino, Fleury michon etc… Peut-être qu’il serait intéressant de faire un point après autant d’années pour voir si des choses ont changées, chez les consommateurs musulmans mais aussi et surtout chez les toutes ces enseignes et les certificateurs.