Le mois de chawwal s’achève en fin de semaine in sha’a-Llah. Soit plus que trois ou quatre jours pour qui n’a pas encore jeûné la totalité des six jours de jeûne méritoires de ce mois.
Lire – Ramadan fini, jeûnons aussi les six jours méritoires de chawwal
Nous sommes aujourd’hui, en France métropolitaine et dans de nombreux autres pays à travers le monde, jeudi 26 chawwal ; jeudi 25 sur l’île de la Réunion et dans quelques autres pays.
C’est à la fin de chaque mois lunaire que le ciel est observé à la recherche du croissant de lune (hilal) ; le 29 au soir précisément, en l’espèce pour cette fois dimanche 21 juin pour les uns, lundi 22 pour les autres.
Dans l’Hexagone, si le hilal est vu dimanche, le 1er dhul qi’da correspondra à lundi 22. A défaut, le mois de chawwal comptera trente jours et mardi 23 juin sera le premier jour du onzième mois du calendrier musulman.
Groupe facebook créé
Le but est de réunir un maximum de télescopes de partout et de partager nos images les nuits de doute
https://www.facebook.com/groups/290193845442475/?ref=share
Pourquoi se contenter d’une observation en France seulement?
C’est reducteur ,La Oumma est plus grande. Exemple si je suis en Allemagne et que j ‘observe le hilal (le croissant de lune) à l ‘Est de la France , dans le ciel de Berlin par exemple (donc avant le coucher de soleil en France)
Le 1er dhul qi’da auras commencé en Allemagne mais pas en France ?