C’est en fin de semaine que nous arrivons à la mi-dhu al-qi’da, onzième mois du calendrier musulman. Dans la plupart des pays, la date retenue pour le début de ce mois est mardi 23 juin. Dans quelques rares autres pays, le 1er dhu al-qi’da a correspondu à lundi 22 juin.
Lire – 1er dhul qi’da 1441, onzième mois du calendrier musulman
Jeûner un, deux ou trois jours
Nous sommes aujourd’hui pour les uns le 8, pour les autres le 9 dhu al-qi’da. Soit à quelques jours des trois jours dits « blancs », jours de jeûne surérogatoire qui correspondent aux 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien.
« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).
Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com
En ce mois de dhu al-qida 1441, les 13, 14 et 15 correspondent :
– pour les uns à samedi 4 et dimanche 5 et lundi 6 juillet
– pour les autres à dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 juillet
Le calendrier musulman ne peut plus être délaissé
Dans les mosquées, le calendrier musulman est malheureusement encore bien délaissé. Les dates qui retiennent l’attention sont celles du début de ramadan, de la 27e nuit de ramadan et des deux fêtes, l’aïd al-fitr et l’aïd al-adha. Pour le reste…
Il revient aussi aux fidèles de jouer un rôle pour lui redonner toute sa place. Une fois encore, nous vous invitons à :
– demander aux responsables de votre mosquée d’annoncer les dates des jours blancs ;
– partager l’information. Beaucoup de musulmans ignorent encore ce que sont les jours blancs. Parlons-en, citons le précédent hadith, expliquons ;
– créer un club d’astronomie, suivant le modèle de l’observatoire lunaire des musulmans de France dans le but de sensibiliser localement le plus de personnes, enfants compris, à l’importance du calendrier musulman : toutes les fins de mois, vous pourrez ainsi observer, en partenariat avec la mosquée et en groupe, le ciel à la manière de tant de comités d’observation partout dans le monde.
Cet ancrage local est impératif. On peut imaginer ensuite la mise en place d’un organisme national qui fédérerait toutes les associations d’astronomie locales dédiées à l’observation du croissant lunaire.