Saeed Lootah, fondateur en 1975 de la Dubaï Islamic Bank, première banque au monde axée sur la finance islamique, est décédé dimanche 28 juin à l’âge de 97 ans.
We are deeply saddened on the passing of Haj Saeed Bin Ahmed Al Lootah, the founder of Dubai Islamic Bank. Our success and legacy of being the first Islamic Bank became a reality due to his vision and dedication. May Allah grant his soul peace and tranquility. pic.twitter.com/jH22LKpX4c
— Dubai Islamic Bank (@DIBtoday) June 28, 2020
Autodidacte, Saeed Lootah fut d’abord marin, puis commerçant. Il fonda en 1956 avec son frère Sultan, ce qui est aujourd’hui un conglomérat regroupant des entreprises (150 en 2012) présentes dans une quinzaine de secteurs, parmi lesquels la construction, l’énergie, la santé, l’architecture, l’éducation, les médias, l’immobilier ou encore le commerce.
Entrepreneur, mais aussi philanthrope, il parraina de nombreux orphelins, qu’il formait notamment via un établissement que nous visitâmes en 2012 lors d’un voyages d’affaire avec la synergie des professionnels musulmans de France (SPMF). Toujours dans l’éducation, Saeed Lootah fut aussi à l’initiative du Dubai Medical College, ainsi que de plusieurs centres de recherches scientifiques.
En 2011, puis en 2012, il accueillit une trentaine d’entrepreneurs français de la SPMF. Interrogé sur les clés de la réussite pour un entrepreneur, il nous invita à… nous rapprocher de Dieu. Inattendue, cette réponse, au regard du parcours de ce serial entrepreneur, n’en fut pas moins riche d’enseignements pour qui prit la peine de méditer sur ses implications.