Ramadan. Tous les ans, Ibrahim Al-Jarwan, astronome et directeur du planetarium de Sharjah, émirat voisin de Dubaï, partage ses prévisions de dates pour le début et la fin du mois de ramadan.
Selon Gulf News, qui rapporte les données du scientifique, ramadan 2021 – 1442 pourrait débuter mardi 13 avril si le croissant lunaire est observé. S’agissant de l’aïd al-fitr, ce jour de fête devrait être célébré jeudi 13 mai, toujours d’après les calculs astronomiques d’Ibrahim Al-Jarwan.
Ce dernier prévoit par ailleurs que l’aïd al-adha aura lieu mardi 20 juillet. Le premier jour du hajj 2021 – 1441 correspondrait ainsi au 18 juillet prochain.
Les prévisions de l’astronome émirati ont un caractère uniquement informatif. Seule l’observation du ciel le 29 chaabane, mois précédent le mois de ramadan, confirmera ces dates prévisionnelles.
Terminons en rappelant que les prévisions astronomiques varient parfois d’un astronome à l’autre. Ce qui s’explique aisément : il n’existe pas un et un seul calcul astronomique, pour reprendre une expression chère aux détracteurs de l’observation du croissant lunaire, mais différents algorithmes élaborés par les spécialistes du sujet.
Or ces algorithmes sont des équations complexes, dont les éléments ne sont pas figés. C’est pourquoi pour un même objectif donné, en l’espèce déterminer le premier jour du mois de ramadan, le résultat d’un astronome X pourra différer de celui d’un astronome Y pour peu qu’ils ne s’accordent pas sur lesdits éléments mathématiques.