L’opération est passée quasi inaperçue… au grand soulagement des enseignes de prêt-à-porter Gap et C&A.
Des actions dans deux magasins parisiens
Le 1er août dernier, des militants de la section parisienne de l’ONG Youth for Climate ont investi un magasin de chacune des deux multinationales de l’habillement.
Il s’agissait de dénoncer non seulement le recours à des prisonniers ouïghours pour confectionner les vêtements de ces marques, vendus ensuite aux quatre coins de la planète, mais encore leur soutien de fait au génocide de cette ethnie turcophone d’Asie centrale.
🔴 Action aujourd’hui dans de nombreux magasins du centre commercial des Halles et dans le centre-ville parisien, pour dénoncer la participation des enseignes à l’exploitation et au génocide des https://t.co/m2wWYlQUH5 en Chine. 🔵@dilreyhan @ouighours_news pic.twitter.com/qM2av915uH
— Youth For Climate Paris-IDF (@ParisYFC) August 1, 2020
Lors de leur passage en magasin, les activistes ont agrafé des étiquettes, réalisées par leurs soins, pour donner à voir et sensibiliser les clients de ces magasins à la situation de millions de Ouïghours et autres Kazakhs.
En voici une.
En voici une autre.
« Ces étiquettes sont à diffuser, à imprimer et à agrafer partout ! », insiste Youth for Climate, qui a mis en ligne sur son site les modèles suivants : deux page A4 contenant respectivement 28 et 16 étiquettes prêtes à être agrafées.
Pour les télécharger, cliquez sur le lien suivant : Etiquettes à diffuser – esclaves ouïghours.
Prolonger l’action de Youth for Climate en la répliquant
C&A, GAP ont officiellement fait peu de cas du passage éphémère des quelques activistes de Youth for Climate dans leurs magasins parisiens. Pour autant, aussi puissantes soient-elles, ces multinationales savent que, si une telle opération a une portée limitée tant qu’elle demeure entre les quatre murs d’une boutique, la donne pourrait être tout autre si les internautes venaient à s’approprier la cause.
Pour contraindre C&A, GAP et l’ensemble des entreprises qui participent au génocide des Ouïghours par la Chine à cesser de recourir aux travailleurs forcés, il est nécessaire de donner de l’ampleur à l’action de Youth for Climate :
– en photographiant en boutique les étiquettes que l’on agrafera plutôt sur l’étiquette pour éviter d’être accusé d’avoir détérioré des vêtements,
– en publiant sur Internet des photos des actions menées, plus spécifiquement sur les réseaux sociaux, à l’instar de la section parisienne sur son compte Twitter.
– en envoyant ces photos à Youth for Climate et aux ONG engagées auprès des Ouïghours contre la répression chinoise.
A l’instar de C&A et GAP, 80 autres entreprises sont accusées, depuis mars 2020 et le rapport d’une ONG australienne, l’Australian Strategic Policy Institute (ASPI), de collaborer avec la Chine à l’exploitation des femmes et d’hommes emprisonnés dans des camps de concentration car musulmans.
Pour lire le rapport complet (en anglais), cliquez sur le lien suivant : Uyghurs for sale, ‘Re-education’, forced labour and surveillance beyond Xinjiang.