Chaque année, en France, nous changeons d’heure : le dernier dimanche d’octobre, nous passons à l’heure d’hiver ; le dernier dimanche de mars à l’heure d’été.
Après-demain, dimanche 26 mars, à 2h du matin, il ne sera pas 2h, mais 3h. Nous devons en effet ajouter une heure de plus à nos horloges, nos transistors à écran analogique et nos montres à gousset. Les propriétaires de smartphone ne devront pas, en théorie, avoir à se préoccuper de ce réglage. Idem pour les ordinateurs qui se mettent en principe à l’heure, comme des grands.
Le plus important pour nous autres musulmans sera… de ne pas rater la prière d’avant l’aube, celle du subH (fajr) . Nous vous conseillons d’ajouter un rappel dans votre téléphone, dans l’agenda de votre ordinateur, sur votre réfrigérateur ou ailleurs, afin de vous mettre en condition samedi soir. Pourquoi ? Car il est très fréquent lors des changements d’heure, d’été ou d’hiver, de ne pas se réveiller à la bonne heure pour accomplir la première prière de la journée.
Qui dit « passage à l’heure d’été » dit aussi « changement des horaires de prière ».
Ajoutons que toutes les prières auront lieu une heure plus tard. Ou comme préfère dire Adam, l’un des plus anciens lecteurs d’Al-Kanz : « On fait tout une heure plus tôt, les prières ne bougent pas ». Cela semble couler de source, n’est-ce pas ?
Pourtant, la semaine prochaine, nous serons nombreux à avoir quelques ratés, car il faut bien un peu de temps pour s’adapter à ce menu changement.
Dernier point, les horaires de prière de 36 000 communes de France sont toujours disponibles, à toute heure sur Al-Kanz.org. Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour télécharger les heures de prière du mois en cours : horaires de prière.
Vous les retrouverez en outre sur notre application
Téléchargez les applications Al-Kanz Android et iOS
Les horaires de prière sont accessibles tant dans l’application Android que dans l’application iOS (iPhone/iPad).
Voici les liens pour les télécharger :
– Application Al-Kanz pour iPhone/iPad
– Application Al-Kanz pour Androïd