Ramadan 2021 – 1442. Directeur du Centre international d’astronomie, Mohammad Odeh s’est fendu d’un communiqué de presse dont CNN arabic en livre la teneur.
Selon l’astronome, les quelques pays ayant débuté le mois de chaabane le 14 mars dernier ne devraient pas pouvoir observer le croissant de lune du mois de ramadan. Chaabane compterait alors dans ces pays trente jours et non vingt-neuf. Ramadan y débuterait mardi 13.
S’agissant des pays pour qui le 1er chaabane a correspondu au 15 mars, soit la majorité, Mohammad Odeh indique que tous ne seront pas en capacité de voir le croissant de lune.Un trentième jour pour chaabane
Lorsque le croissant de lune n’a pu être observé le 29 de chaque mois lunaire, il convient d’ajouter un jour de plus. S’agissant plus spécifiquement des mois de chaabane et de ramadan, il existe un hadith notoire dans lequel le Prophète ﷺ dit, en substance : « Commencez le [mois de] jeûne en le [le croissant lunaire, NDLR] voyant et cessez le [mois de] jeûne en le voyant. Si [le croissant] demeure invisible, complétez trente jours dans le mois de chaabane. » (hadith rapporté par les imams Bukhârî et Muslim)
Lire – Début et fin de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autoriséDe fait, selon les résultats livrés par les comités d’observation locaux lors de la nuit du doute, certains pays devraient débuter ramadan mardi 13 avril, les autres mercredi 14, précise l’astronome.
Lire – 1er chaabane 1442, ramadan 2021 dans un moisPour autant, conclut-il, comme il sera possible de voir le croissant de lune dans certaines parties du monde islamique, il faut s’attendre « à ce que mardi 13 avril corresponde au début du mois béni du ramadan dans la plupart des pays musulmans ».