Ramadan 2021 – 1442. Le premier jour de ramadan a d’ores et déjà été décrété en Egypte et au Liban, après observation du ciel et recherche du croissant lunaire. Dans ces pays, comme en Tunisie, nous sommes en effet aujourd’hui le 29 chaabane, date de la nuit du doute.
Lire – Ramadan 2021 – 1442 : observation du ciel dimanche 11 en Tunisie, en Egypte et au Liban
En Egypte, Dar al-Ifta a annoncé que le premier jour de ramadan correspond à mardi 13 avril.
بعد غد الثلاثاء أول أيام شهر رمضان المبارك
كل عام وأنتم بخير pic.twitter.com/r5wefuk5AH— دار الإفتاء المصرية 🇪🇬 (@EgyptDarAlIfta) April 11, 2021
S’agissant du Liban, l’annonce a été faite sur le compte Facebook du cheikh Abdul Latif Drian, mufti de la République : mardi 13 avril, 1er jour de ramadan.
صدر عن مفتي الجمهورية اللبنانية
الشيخ عبد اللطيف دريان البيان التالي:لم تثبت لدينا رؤية هلال شهر رمضان المبارك، وعليه…
Publiée par سماحة مفتي الجمهورية اللبنانية sur Dimanche 11 avril 2021
En Tunisie, l’observation s’est effectuée à l’Institut national de météorologie et en direct sur Facebook.
Le mufti de la République tunisienne a ensuite indiqué que lundi 12 avril correspondra au 30 chaabane et que ramadan débutera mardi 13 avril.
أعلن سماحة مفتي الجمهورية التونسية أن غدا الاثنين 12 أفريل 2021 هو تمام الثلاثين من شهر شعبان 1442 ، وأن يوم الثلاثاء 13 أفريل 2021 هو مفتتح شهر رمضان لهذا العام الهجري 1442.
Publiée par Institut national de la météorologie-Tunisie- المعهد الوطني للرصد الجوي sur Dimanche 11 avril 2021
Pour la majorité des pays musulmans, la nuit du doute aura lieu demain lundi 12 avril. Des comités d’observation, à travers le monde, scruteront à leur tour le ciel pour tenter d’y voir la Lune.
Les rares pays pour lesquels le 29 chaabane correspond à mardi 13 avril, soit le Pakistan, le Bangladesh ou encore l’île de la Réunion, département d’outre-mer français, ne procéderont à cette observation que mardi soir. Dans ce cas précis, ramadan pourrait débuter mercredi ou jeudi.