Comme nous l’avons vu voilà quelques jours, à l’occasion de ramadan 2021 – 1442, Google a agrémenté son moteur de recherche avec une illustration représentant un iftar en famille.
Autre nouveauté : lorsque l’on clique sur le croissant de Lune à droite de l’écran, une animation surgit : un père et son fils observent le ciel pour tenter de voir le croissant de Lune (hilal) annonciateur du mois de ramadan.
Lire – Début et fin de ramadan : abandonner l’observation de la lune n’est pas autorisé
Une fois l’animation lancée, l’internaute doit déplacer le cercle qui simule l’œil d’un télescope pour tenter de trouver le hilal. Lorsque c’est le cas, un message au bas de l’écran apparaît : « Vous l’avez trouvé ! Ramadan Karim à vous et à vos proches. »
Minimaliste, cette animation a un double intérêt, non négligeable : d’une part, elle rappelle que l’on détermine le début d’un mois, ramadan comme les onze autres mois du calendrier musulman, par l’observation du ciel à la recherche du croissant lunaire ; d’autre part, elle peut être l’occasion d’expliquer aux enfants de façon ludique cette tradition que d’aucuns, à l’instar du CFCM et de ses adversaires que sont la mosquée de Paris et l’ex-UOIF, Musulmans de France, veulent éliminer de la pratique des musulmans. Merci Google !