Tous les ans, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lance sa campagne de sensibilisation à destination des musulmans du monde entier et publie ses recommandations. Les conseils portent plutôt sur la bonne alimentation et, particulièrement, sur la gestion des maladies chroniques comme le diabète, qui ne fait pas toujours bon ménage avec le jeûne du mois de ramadan.
Cette année, comme en 2020 lorsque le monde connaissait les premières semaines de pandémie de coronavirus, la campagne dédiée au ramadan 2021 – 1442 porte aussi sur le Covid-19.
Assez bien pensées, les infographies, supports de la campagne, font en effet toutes – hormis la première — référence aux mesures sanitaires et à la prévention.
On notera l’évocation de l’avis de l’Académie internationale de fiqh islamique selon qui la zakat al-fitr « pourrait être utilisée pour l’achat et le déploiement des vaccins anti-Covid-19 ». C’est là une position surprenante qui ne devrait guère faire l’unanimité : la zakat al-fitr est d’une part un impôt purificateur (souvent appelé « aumône ») qui permet au musulman jeûneur de se purifier de ses péchés et autres abus passés, d’autre part un acte de solidarité à l’égard des pauvres afin qu’ils profitent eux aussi de l’aïd al-fitr et ne se retrouvent pas à quémander.
L’an dernier, ces infographies n’étaient pas disponibles en langue française, uniquement en anglais.