Islamophobie. Cible le 12 avril de tags islamophobes, le centre islamique Avicenne de Rennes (Ille-et-Vilaine) a été une nouvelle fois tagué dans la nuit de jeudi à vendredi 30 avril. C’est la troisième fois depuis 2019 que le lieu de culte est victime d’inscriptions islamophobes.
Lire – Centre islamique de Rennes : une dizaine de tags islamophobes sur les murs
Selon France Bleu Ille-et-Vilaine, les inscriptions islamophobes ont été repérées par une patrouille de police dès 4h30 : « On vous avait prévenu », « Français réagissez », ainsi que le hashtag #Rambouillet, en référence à l’assassinat de la fonctionnaire de police Stéphanie Monfermé, et, comme lors de la précédente dégradation, des tags invoquant le catholicisme.
Une croix et « Deus vult » (« Dieu le veut », en latin), le cri de guerre associé aux Croisades – contre les musulmans — et aux chevaliers templiers, figurent en effet à côté d’un croissant et d’une étoile barrés. « Le temps des croisades est terminée, l’heure est au bon sens », a tweeté samedi Nicolas Guillou, curé à Notre-Dame de Rennes, tout en disant son « soutien fraternel en ce ramadan ».
Suite aux tag sur mosquée #Rennes de @MohamedZaidoun1 je redis mon fraternel soutien en ce #Ramadan . deus vult (Dieu le veut) est 1 méconnaissance païenne de notre foi chretienne. Le temps des croisades est terminée, l’heure est au bon sens coexistence active. @CoexisterRennes pic.twitter.com/nZgsWamSeU
— Nicolas Guillou (@abbenico) May 1, 2021
#Rennes les tags islamophobes sur le centre culturel Avicenne à Villejean sont en train d’être effacés à la peinture avant la prière de 14h30. Le président du centre demande de la vidéosurveillance pour éviter un emballement. pic.twitter.com/rcne2AWNeW
— France Bleu Armorique (@bleuarmorique) April 30, 2021
Plus tôt dans la semaine, à Dole (Jura), un père de famille, Adil Sefrioui, a été victime d’une tentative d’assassinat islamophobe. Tout comme les propos racistes de Christian Tommasini, président du Yachting Club de la Pointe Rouge, à Marseille, cette agression a suscité une timide indignation.