Nous y voilà. Ce soir, à partir de l’iftar (repas de rupture du jeûne) et donc de la prière du maghrib, après le coucher du soleil, nous entrerons dans la dernière décade du mois béni de ramadan.
Ces dix derniers jours sont d’une importance capitale, en ce qu’il s’y trouve une nuit « meilleure que mille mois », la nuit du Destin (laylat al-qadr).
Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux.
1. Nous l’avons certes fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr.
2. Et qui te dira ce qu’est la nuit d’Al-Qadr ?
3. La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois.
4. Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l’Esprit, par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
5. Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.Coran, sourate 97
[Remarque à propos du verset 1 de la sourate citée plus haut : le Noble Coran a été révélé sur une période de 23 ans au Messager d’Allah ﷺ. Dans le verset, il est question de la descente du Coran depuis la Table Sauvegardée jusqu’au premier ciel, qui se déroula en effet pendant la nuit du Destin.]
C’est dans ce dernier tiers du mois de jeûne de ramadan, que le Prophète ﷺ commençait sa retraite spirituelle (i’tikaf).
Cette année, du fait de la situation sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, les mosquées sont fermées. Il n’est de fait pas possible d’y envisager la moindre retraite spirituelle. Pour autant, comme pour les prières de tarawih, les plus motivés saisiront l’occasion pour prier, chez eux, en famille.
Le 21, 23, 25, 27 ou 29 ramadan
Si les efforts seront démultipliés tout le long des dix derniers jours, chacun aura en tête un objectif particulier : vivre la nuit du Destin, comme le Prophète ﷺ nous y encourage.
« Cherchez la nuit du Destin parmi les nuits impaires de la dernière décade du mois de Ramadan. »
sens d’un hadith rapporté par l’imam Al-Bûkhari
Les dernières nuits impaires sont celles des 21, 23, 25, 27 et 29 du mois de ramadan. Cette année, elles correspondent aux dates suivantes :
– nuit du 21 ramadan : nuit du dimanche 2 au lundi 3 mai
– nuit du 23 ramadan : nuit du mardi 4 au mercredi 5 mai
– nuit du 25 ramadan : nuit du jeudi 6 au vendredi 7 mai
– nuit du 27 ramadan : nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai
– nuit du 29 ramadan : nuit du lundi 10 au mardi 11 mai.
Les croyants sont chacune et chacun invités à :
– veiller (s’il le peut) toute la nuit jusqu’à la prière de l’aube (subh)
– lire plus encore le Coran
– multiplier les invocations
– prier, prier et prier
– faire des dons
– demander pardon. A cet effet, le Prophète ﷺ nous a enseigné une invocation particulière à répéter avec ferveur : « Ô Allâh ! Tu es indulgent, Tu aimes le pardon : fais-moi grâce !», soit en arabe « Allâhumma innaka ‘afuwwun tuhibbul ‘afwa fa’fu ‘anni ».
Et pour cause ! Selon un hadith prophétique, il est rapporté que : « toutes les fautes passées sont pardonnées à celui qui passe la nuit du Destin en veillée pieuse avec foi et espoir de récompense ». (sens d’un hadith rapporté par l’imam Muslim).
La nuit du Destin, pas nécessairement le 27
Attention, nous ne connaissons pas précisément la date de la nuit du Destin. Les avis divergent à son sujet : certains savants pensent que c’est plutôt le 21, d’autres le 23 et d’autres le 27.
Cette inconnue doit inciter chacun, là encore, à aller vers Son Seigneur par une pratique accrue. Prier toutes les nuits impaires est ainsi la garantie de prier plus que si on n’avait prié qu’une seule nuit.
Dans la croyance populaire, c’est la date du 27 qui l’emporte. Ce qui explique que de très nombreuses mosquées organisent chaque année une veillée la nuit du 27, pendant laquelle les musulmans se réunissent jusqu’à la prière de l’aube et veillent en prières.
Pour faire simple, on retiendra simplement que toutes les nuits des dix derniers jours sont inratables.