Nous sommes aujourd’hui lundi 26 chawwal, soit à quelques jours de la fin de ce mois lunaire, qui, soit dit en passant, marque la limite pour observer le traditionnel jeûne des six jours post-ramadan.
Lire – Ramadan fini, jeûnons aussi les six jours méritoires de chawwal
C’est au soir du 29e jour de chaque mois que des comités d’observation du croissant lunaire scrutent le ciel. Si la lune est vue, le premier jour du mois suivant correspond au lendemain ; dans le cas contraire, au surlendemain.
En France, cette tâche devrait être accomplie sur tout le territoire, par des mosquées ou par des associations dédiées, voire par des individus qualifiés. Malheureusement, seul l’Observatoire lunaire des musulmans de France (OLMF) s’y attelle, depuis 2014.
Ce mois-ci, contrairement aux mois précédents, il sera possible de procéder à l’observation du ciel : le couvre-feu débute, à partir de mercredi 9 juin, à 23 heures et plus à 21 heures.
Etant donné les restrictions sanitaires en vigueur actuellement en France, nos observateurs ne seront malheureusement pas en mesure de scruter le ciel ce soir, à la recherche du croissant de Ramadan 1442. Merci à toutes et à tous pour vos soutiens et votre compréhension.
— olmf (@OLMF_FR) April 12, 2021
Ce mois-ci, c’est donc jeudi 10 juin, 29 chawwal, qu’il conviendra en France et dans de nombreux pays à travers le monde de scruter le ciel à la recherche du croissant lunaire du onzième et avant-dernier mois du calendrier musulman, le mois de dhu al-qi’da.