« Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie. »
Ces quelques lignes introduisent l’article de la journaliste Lou Syrah, qui ouvre pour Mediapart une série de quinze reportages qui raconteront « ce que le racisme, l’islamophobie et l’antisémitisme, entretenus par nombre de candidat·es et de médias, font à ce pays, et à celles et ceux qui subissent ces discriminations ».
En Haute-Loire, au «pays des Justes»: la rumeur et les cendres – par @LouSyrah https://t.co/dWu0DdKksX
— Mediapart (@Mediapart) January 25, 2022
Parce que les victimes de discrimination « sont trop souvent invisibilisé·es », Mediapart a décidé de leur donner « la parole, au moins une fois par semaine, à travers des reportages, des enquêtes, des portraits ».
Le média indépendant offre ainsi la possibilité à chacun de l’« interpeller sur un sujet ou témoigner ». Il suffit pour cela de contacter la rédaction à l’adresse suivante : contact@mediapart.fr.
A vous la parole.