Ramadan. Les lectrices et les lecteurs historiques d’Al-Kanz le savent bien. Tous les ans depuis maintenant quinze ans, nous nous intéressons aux catalogues et autres prospectus publiés par la grande distribution à l’occasion du mois de ramadan.
Lire – Pourquoi s’intéresser aux catalogues spécial ramadan ?
Cette année n’échappera pas à l’examen attentif des publications commerciales des Auchan, Carrefour et autres enseignes, toutes plus intéressées les unes que les autres par le porte-monnaie des consommateurs musulmans.
Disons-le tout de suite : la cuvée 2022 ressemble aux précédentes. On distingue toujours deux tendances principales, et une troisième minoritaire :
– d’abord, les enseignes qui ne trouvent rien à redire à afficher leur intérêt pour la clientèle musulmane ;
– ensuite, celles qui continuent à convoquer, frisant le ridicule, voire à l’absurde, l’Orient ;
– enfin, celles qui optent pour dire « ramadan » et évoquer l’Orient, entre-deux mi-ramadan mi-Orient.
Ramadan pour les uns
Commençons par Carrefour. Après des années à essayer d’attirer le chaland musulman en lui promettant un voyage aux mille et une nuits, l’enseigne a fini par trancher. Les clichés surannés au placard ! C’est ainsi que depuis 2012 ses catalogues ramadan affichent clairement en couverture le mot… « ramadan ».
C’est aussi et toujours ramadan pour les enseignes du groupe Casino.
Ramadan aussi pour Netto, comme les années précédentes.
Idem pour les supermarchés Match…
… et l’enseigne pour professionnels Metro.
Voilà pour les enseignes qui assument leur intérêt pour les consommateurs musulmans. Passons à celles qui ne jurent que par l’Orient… compliqué bien évidemment.
L’Orient, pour les autres
Commençons par Cora, à qui il est arrivé, notamment en 2018, d’opter très clairement pour « ramadan » sur la couverture de l’un de ses catalogues. Depuis, il n’y en a que pour les « saveurs orientales ».
Le groupe Carrefour garde ses vieilles habitudes avec ce catalogue des magasins Supéco.
Cas intéressant, Leclerc édite tous les ans non pas une mais quatre ou cinq couvertures différentes pour ses catalogues spécial ramadan, outre des éditions locales, avec voilà quelques années de cela au moins une couverture sur laquelle « ramadan » figure en toutes lettres. Il faut croire que cela appartient au passé.
Chez Intermarché, on n’écrit jamais ramadan. Ce qui interroge : l’enseigne appartient avec Netto au groupe Les Mousquetaires. Pourquoi « saveurs orientales » chez Intermarché et « ramadan » chez Netto ?
Et il y a Lidl, et ses déclinaisons usées des saveurs de l’Orient. Cette année, avec le hard-discounter, on part « à la découverte des saveurs de l’Orient ». Ou presque.
Idem pour Aldi et son « escale orientale ».
Petit nouveau, le Belge Costo choisit aussi les « saveurs orientales ».
Arrivée en septembre 2019 en France, B & M, l’enseigne britannique de hard discount qui a repris les magasins Babou, consacre aussi un catalogue au mois de ramadan.
Enfin, chez les magasins U, on s’est dit que ce serait une bonne idée de recycler les slogans de l’an passé : « L’Orient en partage ! », « Dégustez l’Orient à prix de rêve ! ». Faire rêver le chaland sans risquer de l’effrayer en évoquant ramadan.
C’était sans compter le magasin Super U de Saint-Zacharie, petite bourgarde de 5 000 habitants en Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a vendu la mèche.
Mais aussi ramadan et saveurs d’Orient
En 2020, huit ans après Carrefour, Auchan a décidé de sortir de son double discours, pour enfin assumer son rendez-vous commercial avec les musulmans.
Pour la troisième année consécutive, il est ainsi écrit « ramadan » sur les catalogues de l’enseigne des Mulliez ; avec tout de même cette année le retour des « saveurs de l’Orient ».
En l’espèce, titrez « les saveurs de l’Orient » sur des photos de dattes est plutôt cohérent, contrairement à ce qui se pratique chez la concurrence comme nous le verrons dans un prochain article.
C’est ainsi que s’achève, provisoirement, notre tour d’horizon des catalogues spécial ramadan de la grande distribution pour l’année 2022. Nous le compléterons dans les jours à venir avec ceux d’autres enseignes (nous pensons à Franprix, les magasins U ou encore Leader Price) pas encore publiés.
Le mois de ramadan 2022 – 1443 devrait débuter dans moins de dix jours, soit aux alentours du 2 avril prochain.