Voilà une rupture qui devrait faire grand bruit dans le petit monde du marché du halal alimentaire. Par voie de communiqué, la grande mosquée de Paris (GMP) indique, mardi 14 juin, se séparer de son partenaire historique et organisme de certification, la Société française de contrôle de la viande halal, plus connue sous son sigle SFCVH.
L’annonce, plutôt laconique, vise à informer « l’ensemble des consommateurs musulmans, à l’échelle nationale et internationale, ainsi que les sociétés intervenant dans l’élaboration de la certification licéité halal, que le partenariat avec la société SFCVH pour la certification halal a pris fin le 1er juin 2022 et que le logo commun est par conséquent devenu caduc. »
Conséquence immédiate : Carrefour, Fleury Michon, Samia et l’ensemble des industriels qui recouraient aux services de la SFCVH pour faire certifier leurs produits estampillés halal vont devoir lui trouver rapidement un remplaçant.
Signé par le recteur lui-même, Chems-eddine Hafiz, le communiqué met en garde : « la grande mosquée de Paris est la seule détentrice de sa propre certification licéité halal et a cessé tout rapport de partenariat extérieur. »
Et de préciser que les produits sont certifiés par la grande mosquée de Paris par l’usage exclusif du logo suivant.
Cette rupture survient six ans après une première séparation, rendue publique en mars 2016.
Pour en savoir plus
Halalgate : la mosquée de Paris attaque la SFCVH qu’elle accuse de fraude
SFCVH – mosquée de Paris : la « déclaration » de Dalil Boubakeur
Halal : la mosquée de Paris accable son certificateur, la SFCVH, dont elle se sépare
Halal : Lettre de la mosquée de Paris aux industriels (contre la SFCVH)
L’épisode, qui sema la panique parmi les industriels partenaires, commença quelques mois plutôt en novembre 2015 par une première lettre du recteur d’alors, Dalil Boukakeur. Il n’était pas encore question de rupture, mais d’usage exclusif du logo.
Assez rapidement, pourtant, les ennemis d’alors parvinrent à se réconcilier. Pour se séparer une nouvelle fois aujourd’hui. En attendant, un nouveau rabibochage ?
De toutes les façons, je n’ai jamais fait confiance ni à la Mosquée de Paris ni à ses partenaires : carrefour, fleury michon et cie !
Pour avoir travaillé dans un abattoir de viande hallal, j’ai vu de mes yeux plusieurs manquements à la réglementation. J’aurai du filmer des scènes qui choquerait la communauté musulmane.
Ce type de témoignages manquent cruellement. De très nombreux frères sont témoins de biens des manquements, mais préfèrent malheureusement les taire.
SFVCH c’est pas ce bureau de traduction quelque part en Bretagne qui n’ont ni les effectifs ni les compétences pour certifier ?
Non, le certificateur traducteur, c’est l’AFCAI https://www.al-kanz.org/2011/04/06/afcai-jakim/
La SFCVH (Société française de la certification de la viande halal) fut le partenaire historique de la mosquée de Paris.
Du coup est-ce que la sfcvh est aujourd’hui redevenu un abbatoire sûr ou pas ?
J’aimerais bien savoir aussi ! c’est présent dans toutes les boucheries de ma ville!