Alors que des dizaines de milliers de musulmans vivant en Occident tentaient d’acheter, non sans difficultés, leur forfait hajj sur le tout nouveau portail de réservation Motawif, le ministère saoudien du Hajj et de la Omra annonçait dimanche 19 juin la suspension de la saison de la omra, appelée aussi « petit pèlerinage ».
Les derniers visas omra avant le hajj seront délivrés jeudi 23 juin, rapporte le quotidien Saudi Gazette. Il faudra attendre le 19 juillet, soit environ une semaine après la fin du pèlerinage à La Mecque, pour la fin de cette suspension. Cette mesure vise à donner la priorité aux pèlerins du hajj, et « faciliter [leur] venue », indiquent les autorités saoudiennes.
Début juin, Tawfiq Al-Rabiah, ministre saoudien du Hajj et de la Omra, annonçait qu’il est désormais possible, à l’instar du visa touristique, d’obtenir le visa omra par Internet, sous 24 heures.
Lire – Le visa omra désormais disponible en ligne et en 24 heures
Répondant aux questions fréquemment posées ces derniers jours par les candidats au hajj, le ministère a confirmé que des pèlerins se sont vus proposer des forfaits différents de ceux souhaités faute de disponibilité.
Lundi soir, seules quelques centaines de ressortissants des 57 pays concernés par le nouveau système de réservation, sur environ 50 000 attendus, avaient reçu leur visa pour l’Arabie saoudite. Les autres sont invités à patienter : l’équipe de Motawif « continue de travailler dur », expliquait le compte Haramain info sur Twitter.
An example of a successful booking confirmation, awaiting the issuance of a #Hajj visa.
Issue with your application? The Motawif support team has requested that you send them your ticket ID via Twitter @Motawif_SA or email. *Expect some wait time
care@motawif.com.sa pic.twitter.com/YKy60gHDJi
— 𝗛𝗮𝗿𝗮𝗺𝗮𝗶𝗻 (@HaramainInfo) June 20, 2022
Ces tweets suffiront-ils, par ailleurs, à calmer la colère de tous ceux qui depuis samedi, malgré le paiement de leur réservation pour certains, attendent toujours qu’elle soit confirmée, leur visa délivré. Rien n’est moins sûr.