spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Jours blancs pour muharram 1444 (août 2022)

Dans la même catégorie

A partir de ce week-end, des centaines de millions de musulmans jeûneront à travers le monde à l’occasion du jeûne de Achoura, observé le 10 du mois de muharram. Il s’agit d’un jeûne surérogatoire, autrement dit non obligatoire, simplement recommandé, conseillé.

Outre ce jour de jeûne — ou plutôt à ces deux jours de jeûne, puisqu’il est préférable de jeûner soit le 9 et le 10 soit le 10 et le 11 muharram —, les plus motivés observeront les trois jours de jeûne mensuels des jours blancs.

« O Abû Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par at-Tirmidhî, n° 761, an-Nassâ’ï, n° 2424) ; Milhân affirme : « Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième » (rapporté par Abû Dâoûd, n° 2449, an-Nassâ’ï, n° 2432).

Source : Jeûner facultativement trois jours chaque mois – Maison-islam.com

Attention, le 1er muharram n’a pas correspondu partout dans le monde à la même date. Pour les uns, le premier mois de l’année 1444 a débuté samedi 30 juillet, pour d’autres dimanche 31.

Lire – 1er muharram 1444, nouvelle année islamique

De fait, comme toujours dans ce cas, les jours blancs, soit les 13e, 14e et 15e jours de chaque mois lunaire, seront observés à des dates différentes.

Ainsi, pour le mois de muharram, les jours blancs correspondent à :
– jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 août, dans les pays où muharram a débuté samedi 30 juillet ;
– vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 août, dans les pays où muharram a débuté dimanche 31 juillet.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci