Après le fiasco du site de réservation Motawif lors de la dernière édition du hajj, la plateforme L.E.S. Musulmans a décidé de lancer voilà quelques semaines une consultation en ligne pour recueillir les témoignages des pèlerins, ainsi que ceux des candidats au pèlerinage qui n’ont pu l’accomplir.
Outre-Manche, le conseil des hajjis [pèlerins, NDLR] britanniques (Council of British Hajjis), a quant à lui choisi de consulter plus largement l’ensemble des pèlerins et des candidats au pèlerinage contraints de passer par Motawif, soit les ressortissants de 57 pays, sur les 125 depuis lesquels partir accomplir son hajj est possible.
Have you been to #Hajj2022 ? If your from #UK #USA #Europe #Canada #Australia or any country that used the online #Motawif Portal for #Hajj then please complete this survey. #Yourhajjwithmotawif #CBHUK #HajiUK https://t.co/eEBPgzIKfm
— CBHUK (@cbhuk) August 9, 2022
L’objectif de la plateforme L.E.S. Musulmans n’est pas de se « substituer [au] ministère saoudien du Hajj », seul habilité à organiser le pèlerinage à La Mecque, mais de « recenser les besoins des pèlerins français » et de « réfléchir aux solutions à développer ».
Bien que la consultation soit toujours en cours, l’association a publié « un extrait des résultats préliminaires ». Sans surprise, le taux d’insatisfaction est élevé : 80 % des répondants indiquent avoir rencontré des difficultés pour effectuer le règlement. Même pourcentage s’agissant des candidats au hajj s’étant inscrits en vain. Et pour cause.
Alors que la France s’était vue attribuer en avril 2022 un quota de 9 268 pèlerins, selon une source bien informée seuls 1 057 Français ou étrangers résidant en France ont pu accomplir l’an dernier leur pèlerinage. Contactées par Al-Kanz, les autorités saoudiennes n’ont ni confirmé ni infirmé ce chiffre, précisant que « les statistiques de 2022 n’ont pas encore été publiées ».
Afin d’obtenir les résultats les « plus exhaustif possible », L.E.S Musulmans invite pèlerins et candidats malheureux au pèlerinage à participer. Si vous êtes concerné, veuillez cliquez sur le lien suivant : Hajj 2022 – consultation sur la nouvelle organisation Motawif
L’an prochain, le hajj 2023 – 1444 devrait débuter aux alentours du 26 juin et prendre fin vers le 1er juillet.