Nous voilà à quelque quarante jours de ramadan. D’aucuns s’y préparent en jeûnant (jeûne des lundis et des jeudis, jeûne des jours blancs…), en apprenant l’arabe, en accordant plus de temps à la méditation, en lisant davantage le Coran ou encore en se rendant plus souvent à la mosquée.
A la maison comme à la mosquée
Prier à la mosquée est obligatoire pour les hommes, qui doivent y accomplir autant que faire se peut les cinq prières obligatoires de la journée. Il convient toutefois de prendre soin d’accorder au sein de son foyer toute sa place à l’adoration, tant pour le bien de ces derniers que pour celui de Madame et des enfants, bien évidemment.
Plus encore pendant ramadan : tarawih accompli en famille, lecture du Coran avec les enfants, vie du Prophète ﷺ racontée au quotidien à l’occasion de petites séances en attendant l’iftar, etc. Et aménagement d’un coin dédié à la prière et à la lecture du Livre saint.
Mais à quoi peut donc bien ressembler un espace dans son appartement ou sa maison consacré à la pratique du din (religion) ? A chacun d’en décider. L’essentiel est de s’y sentir bien, d’avoir envie d’y retourner fréquemment pour y prier, méditer, invoquer Allah.
Un tel espace chez soi — qui ne remplace pas la mosquée — doit permettre de se couper de tout ce qui dans notre quotidien enferme notre esprit et notre coeur dans le monde d’ici-bas pour les amener à se tourner vers Dieu. Ce n’est évidemment pas une question d’argent ni de moyens.
Des idées pour tous les budgets
Que l’on vive dans un studio étroit, dans un loft, dans une maison avec un immense salon, avec des pièces à ne plus savoir qu’en faire, des combles un sous-sol aménageable à souhait, que l’on soit propriétaire ou locataire d’un modeste logement HLM, il est toujours possible d’aménager chez soi son espace prière et adoration.
Les quelques exemples, glanés ça et là sur Internet, que nous publions ci-après, n’ont vocation qu’à vous inspirer et, a minima, à vous donner envie de faire pareil, même si vous pensez a priori que chez vous « il n’y a plus de place ».
Certains exigent des travaux non négligeables et un investissement financier, d’autres de l’espace disponible, quand d’autres ne nécessitent que la seule envie d’avoir son coin prière et un peu de temps pour l’aménager.
Pour découvrir d’autres exemples, nous vous invitons à parcourir le tableau Pinterest que nous alimentons régulièrement et qui compte à ce jour 193 photos.
Pour y accéder, cliquez sur l’image ci-dessus ou sur le lien suivant : Prayer rooms – Al-Kanz Pinterest