Découverte n°211. Savez-vous ce qu’est l’amigurumi ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de mettre à jour vos connaissances : sur Instagram, on trouve pas moins de 14 793 990 publications avec le hashtag #amigurumi. Il s’agit d’un art japonais du crochet et du tricot au moyen desquels on réalise des animaux, des personnages et autres créatures.
Ce n’est pourtant pas au Japon que nous allons aujourd’hui, mais en Turquie, dans la ville de Kayseri pour vous faire découvrir la e-boutique OAK Creative Design. OAK pour Open Arms in Kayseri, soit Bras ouverts à Kayseri.
L’aventure OAK Creative Design commence en 2016 d’abord avec la création d’un centre de formation venant en aide aux réfugiés syriens pour leur permettre d’apprendre à parler et à écrire en turc. Rapidement, la fondatrice du centre OAK, Nilgun Seyhun, décide de s’attaquer au chômage et met en place un programme de formation professionnelle pour femmes. C’est ainsi que la petite entreprise artisanale OAK Creative Design voit le jour.
Des réfugiées syriennes peuvent dès lors gagner décemment et durablement leur vie et subvenir aux besoins de leur famille en réalisant à la main les articles commercialisés dans la e-boutique lancée en septembre 2020 en pleine pandémie. Voici, entre autres, quelques figurines, toutes réalisées au crochet.
On trouve aussi des ouvrages accompagnés là encore de figurines amigurumi, dont cet ouvrage dédié au ramadan et ses 22 mini-poupées, toutes également faites main : Ramadan around the world.
Sur Instagram, @oakcreativedesigns est suivi à ce jour par 9 242 internautes.
Pour visiter la boutique en ligne OAK Creative Design, et faire vos emplettes solidaires, cliquez sur le lien suivant : www.oakcreativedesigns.com ; ou la boutique Etsy pour éviter de payer des taxes douanières importantes si vous résidez en Europe : OAK Creative Design sur Etsy>
La précédente boutique en ligne présentée dans la rubrique « La e-boutique du week-end » fut celle de The Remembrance Shop, calendriers musulmans, posters et cartes de vœux.