Le 18 mars prochain, le monde célèbrera la journée mondiale du recyclage. Quelques jours plus tard débutera ramadan 2023. Belle occasion pour les musulmans de considérer cette date comme un rappel (à l’ordre).
Nous le savons en effet tous. Chaque année, le mois de ramadan tel qu’il est pratiqué dans de très nombreux foyers est aux antipodes de ce que prescrit l’islam.
Ramadan, mois de déconsommation
En théorie, période de frugalité, ramadan est un mois de tempérance et de déconsommation, durant lequel la spiritualité occupe une place prépondérante, ce jusque dans nos assiettes : heureux qui, autorisé de nouveau à manger et à boire dès le coucher du soleil, poursuit l’effort spirituel des dix, quinze, vingt heures de jeûne, dans un rapport distancié et réfléchi d’avec les plaisirs mondains.
Pourtant, dès l’iftar, ramadan devient un mois de tous les excès. Trop souvent, le repas de rupture du jeûne n’est plus ce moment où le croyant prend toute la mesure des bienfaits que Dieu lui octroie. Les privations de la journée laissent malheureusement place à une débauche de plats. On s’abstient toute la journée pour, l’iftar venu, s’attabler devant plusieurs entrées, plusieurs plats, plusieurs desserts, sans compter des sodas en-veux-tu en-voilà.
Lire – Ramadan dans 100 jours : un jeûne sans sodas ni sucreries ?
Cette surconsommation est totalement contraire à l’esprit de ramadan et à l’éthique islamique ; sans parler des conséquences délétères sur le corps et la santé.
Haro sur le gaspillage alimentaire
Mais ce qui nous occupe aujourd’hui, c’est le recyclage. Quel est le rapport, peut-on se demander, avec le mois de ramadan et nos tables qui débordent ? Réponse : le gaspillage alimentaire évidemment, et son heureux corollaire : le recyclage alimentaire ou, dit autrement, le zéro gâchis.
Relisons donc le Coran pour nous en convaincre. Aux versets 26 et 27 de la sourate Le Voyage nocturne, il nous est donné à lire les mises en garde suivantes (sens de la traduction) : « Donne à ton proche ce qui lui est dû, ainsi qu’au pauvre et au voyageur ! Mais évite toute prodigalité, car les prodigues sont frères de Satan et Satan a été très ingrat envers son Seigneur. »
Précisant ce verset, Nabile Aliouane, auteur d’une traduction du Coran aux éditions Tawbah, explique cette comparaison entre gaspilleurs et Satan en ce que la « prodigalité (at-tabdhir), contraire à la modération, est une forme de désobéissance à Allah. »
Ces seuls versets coraniques devraient suffire à nous éloigner de toute gaspillage. Oui, mais comment ?
Pour répondre à cette question, nous vous proposons deux lectures qui permettront à qui le souhaitent de, sinon changer radicalement ses (mauvaises) habitudes, à tout le moins tendre vers un mois de ramadan zéro gaspillage grâce au recyclage alimentaire :
- d’abord un article du site Mouslima Avenue, qui n’a rien perdu de sa pertinence malgré les années, intitulé 5 conseils pour éviter le gaspillage alimentaire
- ensuite l’ouvrage collectif aux éditions Thierry Souccar La cuisine zéro gâchis, de Selma Seddik, Freke Van Nimwegen et Bart Roetert.
Pour lire un extrait de l’ouvrage, cliquez sur le lien suivant : La Cuisine zéro gâchis.
Il reste une quinzaine de jours avant le 1er ramadan — qui devrait débuter aux alentours du 23 mars prochain —, pour réfléchir à une routine zéro gâchis.