spot_img
- Publicité -spot_imgspot_img

Découvrez l’origine brûlante du mot « ramadan »

Dans la même catégorie

Que l’on soit musulman ou non, difficile de ne pas connaître le mot « ramadan ». Mais connaissez-vous l’origine de ce mot, son étymologie ?

Le mot « ramadan » vient de l’arabe, « رمضان ». Il est tiré de la racine trilitère « ر م ض » (R-M-D), qui signifie « être chaud, ardent, brûlant ».

Dans la vidéo ci-dessous, traduite de l’arabe au français par l’équipe Darifton et compagnie, le sheikh marocain Saïd Al-Kamali revient brièvement sur les différentes origines du mot. Si toutes ont un rapport avec la chaleur, celle qui brûle, l’étymologie précise du terme varie selon les sources.

Si les savants s’accordent sur le lien sémantique entre le mot « ramadan » et la chaleur, ils divergent sur l’étymologie. Pour certains, le mois de jeûne a coïncidé avec la canicule alors qu’étaient choisis les noms des mois du calendrier ; d’où son nom. D’autres soutiennent que le mois de jeûne s’appelle « ramadan », car il correspond à la période durant laquelle les péchés sont brûlés et absous. D’autres encore pensent que ce mois est appelé « ramadan » en raison de la soif liée au jeûne, qui brûle la gorge de ceux qui jeûnent.


Le mois de ramadan 2023 – 1444 devrait commencer aux alentours du 23 mars prochain.

- Publicité -spot_img

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -spot_img

Derniers articles

OK, je soutiens
Non, merci