Nous y voilà : le mois de ramadan 2023 – 1444 est là. Il commence dans certains pays demain jeudi 23 mars, dans d’autres vendredi.
Pour de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, ce sera le premier ramadan, la première fois qu’elles observeront ce jeûne obligatoire d’une durée de 29 ou 30 jours. Mais pourquoi jeûne-t-on au juste ? A quoi sert-il de jeûner ? Quelles sont les principales règles du quatrième pilier de l’islam ? Que faire si l’on mange par erreur ? Quid des femmes en période de menstrues et des femmes allaitantes ?
C’est pour permettre à celles et ceux qui souhaitent apprendre ou parfaire leurs connaissances sur le jeûne du mois de ramadan que le collectif B à BA a réalisé une vidéo explicative, claire et concise — mais évidemment non exhaustive —, qui répond à ces différentes questions.
Comme pour la vidéo sur les ablutions mineures ou pour celle consacrée à la prière, c’est en deux minutes que les rudiments du jeûne en islam sont présentés. L’objectif clairement affiché est de s’adresser aux débutants, mais aussi à qui veut vérifier que sa pratique est conforme aux préceptes islamiques.
Pour aller plus loin, vous pouvez écouter cette conférence de l’imam Sofiane, l’un des fondateurs du collectif B à BA.
Pour vous abonner au compte Youtube de B à BA, cliquez sur le lien suivant : « B à BA ».