Dans les pays où les musulmans entameront leur toute première journée de jeûne jeudi 23 mars, les prières collectives de tarawih se tiendront dès ce soir, mercredi. Ceux qui commencent ramadan vendredi prieront tarawih à partir de jeudi soir.
Des mosquées bondées
Outre les cinq prières quotidiennes qui rythment la vie des musulmans, chaque jour de ramadan compte trois moments forts :
– le suhur (ou sahur), le repas pris avant l’aube
– l’iftar, le repas de rupture du jeûne.
– les prières de tarawih
Tarawih, ce sont ces prières collectives, facultatives mais fortement recommandées, qui ont lieu tous les soirs après la cinquième et dernière prière, la prière de l’isha.
Tous les soirs, à cette occasion, les mosquées sont parfois si pleines qu’elles aménagent le moindre espace disponible pour accueillir le monde qui se presse pour prier.
L’attrait pour tarawih est sans pareil : des musulmans qui ne fréquentent pas les mosquées le reste de l’année, voire qui ne prient pas du tout, se retrouvent debout en prière tous les soirs pendant un mois et écoutent réciter le Coran pendant plus d’une heure.
Notons qu’il est possible d’observer ces prières à la maison, chez soi seul, en famille ou avec des amis, contrairement à la prière de l’isha que les hommes doivent obligatoirement accomplir à la mosquée.
Tarawih se prie après l’isha
S’agissant de l’horaire des prières de tarawih, il n’y a pas de règles, sinon qu’elles débutent toujours après l’‘isha, jamais entre la prière du maghrib et celle de l »isha, comme cela peut être encore pratiqué, à tort, dans certaines mosquées de France.
Généralement, les jours qui précédent ramadan, imams ou responsables de la mosquée annoncent l’heure choisie, laquelle est généralement fixée une heure à une heure et demie après l’heure de l’iftar.
Le mieux aujourd’hui est de vous rendre sur place et de vous renseigner ou, si vous ne le pouvez pas, de consulter le site Internet ou les réseaux sociaux de votre mosquée, canaux privilégiés désormais par de nombreux lieux de culte.
N’oublions pas pour finir que ce dimanche nous passons à l’heure d’été. Nous cesserons de manger, tout comme nous romprons le jeûne et nous prierons plus tard.